Tribunal de Paris

Tribunal de Paris

Missions

Le maître d’ouvrage a choisi l’architecte Renzo Piano et le groupe setec dès le stade du concours pour la réalisation des études et le suivi des travaux jusqu’à la livraison du bâtiment.

Responsable de la coordination technique des études et de la supervision des travaux, setec a réalisé en particulier:

– Conception des fondations et parois moulées,
– Conception de la structure en béton et de la charpente métallique,
– Maîtrise d’œuvre génie climatique et désenfumage,
– Maîtrise d’œuvre génie électrique des courants forts et courants faibles dont le multimédia et la sûreté,
– Conseil en SSI (Système de Sécurité Incendie) aux normes IGH, ERP et Espace pénitentiaire, en interaction avec la sureté,
– Estimation des futures consommations (aide à l’engagement énergétique).

 

 

Le Tribunal de Paris, situé dans le nord de la capitale, vient remplacer l’ancien Palais de Justice sur l’Ile de la Cité, ce dernier ne pouvant plus répondre aux besoins technologiques de la Justice actuelle. Le nouveau bâtiment regroupe les services du Tribunal de Grande Instance de Paris, précédemment dispersés sur 5 sites à travers la ville, ainsi que les Tribunaux d’instance et le Tribunal de Police.

Culminant à 160m, le bâtiment d’une surface de plancher supérieure à 100000 m², dispose de 38 étages répartis sur 4 ensembles: le Socle qui abrite 90 salles d’audiences à la pointe des technologies multimédia, et la tour longiligne en verre, elle-même structurée en 3 blocs de largeur décroissante et d’une dizaine d’étages chacun, qui regroupe les services administratifs et opérationnels de la Justice. Attenant au Socle, le Bastion situé dans la partie ouest du terrain comprend notamment 205 cellules de détention.

Dessiné par Renzo Piano Building Workshop dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Etablissement Public du Palais de Justice de Paris et la société de projet Arélia (Groupe Bouygues), le Tribunal de Paris est une ville à lui tout seul, accueillant plus de 3 500 fonctionnaires de la Justice et jusqu’à 9000 visiteurs par jour. Cette nouvelle silhouette dans le ciel de Paris a requis les savoir-faire du groupe setec pour maîtriser la complexité technique, d’une part, de la structure: Immeuble de Grande Hauteur (IGH) à élancement très élevé, planchers de transfert en porte-à-faux, et, d’autre part, des réseaux: usines de ventilation de 400 000m3/h pour le Socle et panneaux photo-voltaïques en façade. Le projet a également obtenu la certification Haute Qualité Environnementale (HQE).

Challenges

Une maquette numérique BIM complète de la structure et des réseaux

Le Tribunal de Paris est un des premiers bâtiments à avoir été entièrement conçu avec la maquette numérique. Architectes et ingénieurs ont produit les documents graphiques, plans, axonométries, détails, mais aussi les métrés et quantitatifs à l’aide de la maquette Revit. Des outils de dimensionnement des systèmes ont été spécifiquement développés pendant les études afin d’utiliser l’intégralité des informations présentes dans la base de données du modèle. La maquette a également permis de réaliser la coordination et la pré synthèse des différentes disciplines.

À découvrir également

Zac Saint-Jean Belcier

Tour Aurore

Tours Gamma