Evaluation du comportement des réseaux d’eau pluviale

Missions
  • Visite de terrain/collecte des données
  • Découpage des CNPE en bassins versants
  • Intégration du réseau sous hydranet®
  • Simulation avec pluies étalons
  • Détermination de la durée de

EDF CNEPE veut définir la protection des sites nucléaires contre les inondations consécutives à l’apparition de pluies extrêmes, en conjuguant rétention et évacuation des eaux pluviales.

EDF CNEPE a donc confié à setec la modélisation des réseaux d’eaux pluviales des centrales du parc français (excepté le site de Paluel) pour déterminer leur comportement en cas de pluies d’orage de très forte intensité.
La recherche des données nécessaires à la mission a vu, outre la collecte des plans existants, la réalisation de relevés in situ pour consolider l’architecture des réseaux, leurs dimensions, et la nature des sous bassins versants constituant leurs impluviums.

Ce travail a été concrétisé par la mise à jour des plans existants et par l’établissement d’un découpage fin de chaque CNPE en sous-bassins versants, base pour la modélisation Pluie-Débit réalisée avec Hydanet, le logiciel d’hydrologie urbaine développé et commercialisé par setec depuis 2008.
Après la construction de l’arborescence fine des réseaux, des modèles de simulation du fonctionnement des réseaux en régime transitoire ont été élaborés pour chacun des 18 sites du CNEPE
Elle conduit à établir une cartographie des éventuels volumes débordés, justifiée par l’évolution des profils en long des lignes d’eau dans les réseaux.

Challenges

Les pluies de projet étudiées sont des pluies double triangle de durée totale 120 min dont la durée de pluie intense varie selon les CNPE. Elles sont très majorantes (de type tropicale) eu égard aux hypothèses généralement retenues en France, et ont nécessité une approche spécifique lors de la modélisation

À découvrir également dans "Eau & Assainissement"

Schéma directeur d’assainissement et zonages EU et EP

Etablissement du schéma directeur de gestion des eaux pluviales urbaines de Thonon Agglomération

Exploitation mutualisée des STEP EVRY et EXONA : 340 000 EH