visuel générique projet

Définition de la stratégie climat et des objectifs bas carbone du groupe setec

Missions
  • Définition et animation de la démarche de co-construction
  • Définition des objectifs bas carbone du groupe :
    • animation d’un atelier de co-construction avec la direction générale du groupe, la direction des ressources humaines et la responsable des services généraux
    • Elaboration d’une feuille de route dédiée
  • Ebauche de la stratégie Climat :
    • Analyse des émissions de gaz à effet de serre de 22 projets représentatifs des activités de setec
    • Elaboration d’une matrice stratégique indiquant la tendance business et les questions clés pour chaque activité de setec selon deux scénarios d’évolution climatique.
  • Restitution de l’ensemble des travaux lors d’ateliers de co-construction avec la direction générale du groupe et les directeurs de filiales volontaires
  • Formalisation des échanges sur les deux volets (fonctionnement / stratégie) et conseils sur les prochaines étapes à mener

Cette mission a été réalisée en partenariat avec Carbone 4, agence de conseil spécialisée en transition énergétique et accompagnement aux changements climatiques.

setec se lance dans une réflexion ambitieuse visant à la définition d’une stratégie Climat. A l’occasion de la mise à jour de son Bilan Carbone, la Direction Générale a en effet souhaité que l’analyse des émissions de gaz à effet de serre soit élargie à l’implication des filiales sur les projets.
Cette stratégie Climat intègre les volontés de développement de nouvelles expertises dans les métiers traditionnels du groupe voire au-delà. Ces expertises permettent de contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre induits par les projets et participent à la mise en place progressive d’une économie décarbonée. Elle est également l’occasion de décider d’actions de réduction des émissions et de contribution à une économie bas carbone.

Challenges

Le groupe setec porte une forte ambition en faveur d’une économie bas carbone. setec accompagne le processus d’élaboration de cette stratégie climat et des objectifs bas carbone. Des dizaines d’entretiens et des ateliers de co-construction avec la Direction Générale du groupe et les directeurs de filiales volontaires permettent de dessiner la stratégie de façon itérative.

À découvrir également

Poste d’aiguillage informatisé en gare de Figeac

Etudes générales et techniques de la liaison Sud Léman

Action Cœur de Ville & Sgreen +