Long de 15,7 km, le tramway de Caen desservira, à terme, 35 stations de l’agglomération. Depuis 2015, setec its prête main forte à la maîtrise d’ouvrageCaen la Mer en pilotant de multiples aspects du projet : la voie ferrée et lasignalisation ferroviaire, les études d’exploitation, la coordination des étudesd’infrastructure, les dossiers de sécurité, la direction des travaux et les essaisd’ensemble.

Plusieurs contraintes ont été à adresser, comme le maintien del’exploitation du tramway pneu jusqu’au 1er janvier 2018 et la prise en compted’un terrain ayant une topographie irrégulière (pente atteignant 10%), qui estcomplexe pour l’exploitation d’un tramway sur voie ferrée. Autre particularité: les trois différents types de pose de voie verte mis en oeuvre et l’affranchissement d’un système d’arrosage sur environ 8,5 km de plateforme végétale.

Tant de challenges à relever pour le bon avancement du chantier. Bientôt la dernière ligne droite pour finaliser les travaux réalisés en 18 mois sur une durée globale de projet (étude/réalisation) de 4 ans avec une enveloppe de 157 millions d’euros. La mise en service officielle est prévue pour fin juillet 2019.