La Cité des sciences et de l’industrie s’est donnée pour objectif de dévoiler « en grand » les secrets de construction de réalisations aux dimensions exceptionnelles. Le groupe setec est heureux d’apporter son soutien et son savoir-faire au service de cette manifestation immersive, technique et pédagogique, permettant de mettre en valeur la passion et l’engagement de ses ingénieur.e.s. Venez nombreux.euses !

Cette exposition permet aussi de rendre concrètes les innovations numériques. Elle témoigne ainsi des trésors d’inventivité déployés par l’ingénierie pour optimiser les ouvrages, limiter leur impact, améliorer leur durabilité et concevoir des projets à la fois utiles, intelligents, élégants et respectueux de l’environnement. Adaptée au contexte sanitaire, cette expérience immersive fera également découvrir les savoir-faire uniques des architectes, des ingénieurs et des techniciens, qui repoussent toujours plus loin les limites du possible, en hauteur comme en longueur.

Dans cette exposition, trois ponts et quatre tours emblématiques sont présentés, et parmi eux notamment : –        La tour Burj Khalifa, à Dubaï –        Le projet de rénovation de la Tour Montparnasse à Paris –        Le Viaduc de Millau –        Le pont du détroit d’Akashi, au Japon –        Le pont Yazuv Sultan Selim, en Turquie   Chacun des édifices illustre une problématique d’ingénierie : résistance des matériaux, et des structures, technique des fondations, équilibre des forces et analyse des performances énergétiques… ​ XXHL, giga tours et méga ponts s’inscrit dans la ligne éditoriale « Les mains dans le cambouis / Le génie technique à l’œuvre ». Cette ligne de programmation regroupe des expositions qui démontent les savoir-faire techniques et valorisent l’innovation et la création industrielles, qui mettent en jeu les sciences de l’ingénieur. Il s’agit de radiographier, de démonter, d’expliquer tout objet à forte valeur d’usage et fait de la main de l’homme ou de celle de la machine… sans avoir peur de se salir les mains.

Ils ont contribué à la conception de l’exposition !

 

Jean-Marc Jaeger, Directeur de Projets chez setec tpi et enseignant à l’ENPC « La préparation de cette exposition a été une très belle expérience professionnelle, qui m’a donné l’occasion de renforcer mes liens avec l’Ecole des Ponts et de partager mon plaisir de transmettre les connaissances et le savoir-faire acquis chez setec. En espérant que cela attire les plus jeunes visiteurs vers notre métier ! »

Nirandone Phothirath, BIM manager chez setec tpi « Développer une application sous une forme de jeu vidéo avec 3 boutons et une manette pour expliquer le BIM, les structures complexes de nos réalisations ainsi que nos métiers : tel était le cahier des charges. Ce fut en tout cas une aventure extraordinaire et une fierté, en tant que professionnel et comme parent d’un point de vue éducatif, d’avoir associé le nom de setec avec celui de la Cité des sciences ! »​