Les équipes setec ont créé une vidéo d’illustration d’un système de tri bagages aéroportuaires. Guillaume LE HEGARET, Directeur de Projets chez setec its (Pôle équipements & systèmes), et Stéphane DELRUE, Chef de Projets & BIM Manager chez setec its (Pôle équipements & systèmes), nous en disent plus.

Pourriez-vous nous parler de la vidéo du système de tri bagages aéroportuaire que vous avez réalisée ?

La vidéo illustre un travail fictif de conception d’un système de tri bagages aéroportuaire, et présente les différentes difficultés et points d’attention qu’il faut considérer quand on élabore ces systèmes. C’est ce type de travail que nos équipes assurent quand nos clients font appel à nous pour renouveler, moderniser, mettre en conformité, ou construire de tels dispositifs. La vidéo fait un focus sur le système automatique, mais bien évidemment le travail réel doit se faire en étroite collaboration avec les autres corps de métier, représentés également dans le groupe SETEC : le dimensionnement aéroportuaire avec la gestion des flux passagers et de bagage, le bâtiment… La méthode de conception affichée repose sur les outils de modélisation numérique en 3D (BIM), et permet d’obtenir un résultat plébiscité par les opérateurs pour la visualisation des fonctions et par les intégrateurs pour la précision technique.

Comment fonctionne ce système ?

L’objectif d’un système automatique de tri bagage est de pouvoir acheminer les bagages des passagers depuis les comptoirs d’enregistrement, en zone publique, jusqu’aux manutentionnaires chargés de les mettre dans les soutes des avions, en zone restreinte.

Au cours de cet acheminement, les bagages doivent également faire l’objet de contrôles de sûreté afin de s’assurer de l’absence de produits interdits par les réglementations internationales. Le système présenté dans la vidéo intègre toutes les fonctions permettant d’automatiser au maximum le convoyage et le contrôle sûreté des bagages : Concernant le convoyage, il prévoit des dispositifs permettant de réduire les risques de perte de suivi, et redonde les circuits de convoyage pour pallier les pannes matérielles inhérentes aux équipements électromécaniques utilisés (convoyeur à bande, déviateur horizontale ou vertical…).

Il prévoit enfin les espaces nécessaires à la maintenance des différents organes, à leur extraction et remplacement. Concernant le contrôle de sûreté des bagages, le système proposé prévoit leur réalisation dans des conditions optimales : temps d’analyse décisionnelle ajusté pour réduire au maximum les envois en fouille manuelle, local de fouille ergonomique pour diminuer les manipulations de bagages par les agents, évacuation des bagages douteux facilitée… Dans la zone de livraison des bagages aux manutentionnaires, le système vise à simplifier et faciliter les circulations des agents et des chariots afin de réduire les risques de collisions et d’accidents.

Comment ce projet a-t-il commencé ?

La démarche a pour objectif de montrer à nos clients (exploitants de plateformes aéroportuaires) notre savoir-faire en système de tri-bagage et en modélisation numérique 3D. Il montre comment nous intégrons toutes les contraintes d’exploitation dans un projet en partant de la feuille blanche. Cette vidéo devait être présenté au salon international Passenger Terminal Expo, pour mettre en avant les compétences du groupe SETEC dans le domaine aéroportuaire. Il était prévu fin mars 2020 à Paris, mais annulé pour cause de crise sanitaire. Mais nous aurons d’autres occasions de la mettre en avant !

Vous pouvez trouver la vidéo sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=DZDST0U1FNI