Port de la Rochelle

Missions

-Structuration de la feuille de route opérationnelle pour adapter les infrastructures portuaires à l’essor de l’éolien offshore.
-Contribution au positionnement du port comme acteur clé de la filière éolienne française.

 

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’ADEME, le Grand Port Maritime de La Rochelle (GPMLR) s’est associé à quatre autres ports de la côte atlantique (Bordeaux, Rochefort, Bayonne) pour soutenir le projet Aquitania Wind Energy. L’objectif est d’adapter les infrastructures portuaires au développement massif de l’énergie éolienne offshore, tant fixe que flottante.

Le port souhaite être en mesure de recevoir, d’assembler, de stocker et d’expédier des centaines d’éoliennes de nouvelle génération (jusqu’à 25 MW), dans des délais très courts, tout en tenant compte de multiples scénarios techniques, environnementaux et calendaires.

Grâce à notre vision systémique et à la forte coordination entre les entités du groupe setec, nous avons contribué à structurer une feuille de route opérationnelle solide. Ce projet ambitieux positionne le port de La Rochelle comme un maillon clé de l’industrie éolienne française.

Challenges

-Anticiper une logistique lourde pour l’assemblage et le stockage de composants XXL dans des délais serrés.
-Coordonner le développement de 4 sites portuaires distincts en intégrant plusieurs hypothèses (types d’éoliennes, capacités, calendriers de mise en service).
-Structurer une feuille de route solide malgré les incertitudes réglementaires et budgétaires.

À découvrir également dans "Activités portuaires/fluviales"

Projet InFloW

Floatport

Terminal à conteneurs d’Owendo