Nouvel instrument de mobilité décarbonée et catalyseur économique qui relie les territoires de l’Île-de-France sans passer par la capitale, le métro Grand Paris Express crée 4 nouvelles lignes et prolonge la ligne 14 Sud.
Ouvrage emblématique du réseau métropolitain, la gare Institut Gustave Roussy à Villejuif réunit les lignes 14 et 15 Sud pour accueillir jusqu’à 100 000 voyageurs par jour. Ce pôle multimodal, qui figure parmi les plus profonds de France, offre en surface de vastes espaces publics reliés au tissu urbain de la ville, au parc des Hautes Bruyères et à l’Institut Gustave Roussy, premier centre européen de recherche contre le cancer.
Chefs d’orchestre de cet ouvrage architectonique, setec et l’agence Dominique Perrault Architecte ont uni leurs savoir-faire pour dépasser les contraintes du site. La gare est articulée autour d’un vaste puits de 63 m de diamètre et 50 mètres de profondeur, et de 4 tunnels
traditionnels voutés qui abritent les quais des lignes 14 et 15 de longueur respective 122 m et 110 m.
Pour assurer la faisabilité technique et économique de cette gare hors normes, nous avons conçu des solutions innovantes telles que le tunnelier aérien, les soutènements audacieux, les supports inédits des escaliers mécaniques monumentaux et la toiture à câbles.
Les ouvrages de génie civil sont réalisés par le groupement Vinci-Spie-Botte et les aménagements par l’entreprise Bouygues. Enfin, la méthodologie et la phase de travaux ont permis d’assurer la desserte de l’aéroport d’Orly par la ligne 14 avant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Crédit photo : Anne-Claude Barbier