La mission de setec :
Recherche & développement : Floatport, une solution innovante aux défis logistiques portuaires liés à la production en série d’éoliennes offshore.
Le projet :
Face au défi de la production en série d’éoliennes offshore, setec se positionne comme un acteur proposant des solutions portuaires innovantes. Parmi celles-ci, la solution FLOATPORT consiste en une zone portuaire flottante, conçue pour pallier le manque d’espace disponible à terre et réduire l’impact environnemental. Cette solution se distingue par sa réversibilité et sa capacité d’adaptation, ce qui élargit ses usages possibles et optimise la rentabilité des investissements.
S’appuyant sur une solide expérience dans la conception de structures flottantes en béton précontraint, setec a mis au point cette infrastructure portuaire flottante composée de caissons en béton, préfabriqués et éco-conçus, assemblés directement sur l’eau. La structure peut être configurée de différentes manières pour répondre à divers besoins : zone d’assemblage, espace de stockage de composants, aire de mouillage pour flotteurs ou éoliennes en phase de test ou en attente, etc.
La possibilité de séparer les caissons élémentaires offre d’autres perspectives : le port propriétaire peut les réutiliser pour d’autres fonctions, ou bien ils peuvent être remorqués vers d’autres sites portuaires, selon les stratégies d’investissement des développeurs et constructeurs, qui peuvent également en devenir propriétaires.
Les challenges :
Le développement de l’éolien offshore impose aux ports un rôle logistique central dans la production de ces structures géantes.
Les éoliennes flottantes dépasseront 300 mètres de hauteur et reposeront sur des flotteurs couvrant environ 10 000 m².
Pour atteindre les objectifs nationaux, il faudra construire près de 3 000 éoliennes en vingt ans, chacune d’une puissance de 15 MW.
Les composants, tels que les pales de 120 mètres et les turbines de 1 000 tonnes, exigent des infrastructures portuaires adaptées.
Cela implique la création de vastes zones de stockage, de quais renforcés et de profondeurs importantes (au moins 12 mètres d’eau).
Chaque port doit ainsi définir une stratégie spécifique, gérer la coactivité et parfois collaborer avec d’autres ports, malgré la concurrence.