La gare Villejuif – Gustave Roussy a été distinguée par le Prix Versailles 2025, dans la catégorie « Gares et stations ». Ce prix récompense chaque année les plus belles réalisations contemporaines d’architecture et de design à l’échelle mondiale.
En tant que maître d’œuvre, les équipes de setec ont piloté l’ingénierie de cet ouvrage emblématique du Grand Paris Express, fruit d’une collaboration de plus de dix ans avec l’agence Dominique Perrault Architecture, la Société des Grands Projets et T/E/S/S atelier d’ingénierie.
Un ouvrage structurant entre ville et infrastructures souterraines
Conçue comme un véritable connecteur urbain, la gare assure la liaison entre les lignes 14 et 15 du Grand Paris Express. Elle a été imaginée pour faciliter les parcours des usagers, accompagner les flux et offrir une expérience de déplacement fluide et confortable. À terme, ce sont jusqu’à 100 000 voyageurs par jour qui transiteront par cet ouvrage structurant, appelé à devenir un pôle majeur de mobilité pour le sud francilien.
Une reconnaissance de l’excellence collective
Cette distinction internationale vient s’ajouter au Grand Prix National de l’Ingénierie (GPNI) 2025, attribué à setec en octobre dernier. Elle souligne une nouvelle fois l’excellence technique des équipes, la qualité du travail collaboratif, ainsi que la capacité du groupe setec à concevoir des infrastructures performantes, durables et ouvertes sur la ville.
Bravo à l’ensemble des équipes mobilisées et à tous les partenaires pour cette réalisation d’exception, qui s’inscrit dans le développement des mobilités du Grand Paris au bénéfice des usagers.
crédit photo : Anne-Claude Barbier