Valérie Bernhardt, Directrice Générale de SCEL

Le groupe setec s’est installé au Royaume-Uni en 2017, avec la création de la société setec Consulting Engineers Ltd (SCEL, dite aussi «setec UK»). Cette filiale s’est depuis développée significativement, sur la base des projets High Speed 2 («HS2 », ligne à grande vitesse entre Londres et Birmingham), et Hinkley Point C («HPC», nouveau réacteur nucléaire). SCEL compte actuellement environ 50 collaborateurs : embauches sur place, expatriés, prestataires locaux, ainsi que quelques collaborateurs internationaux mobilisés sur des projets du groupe à Madagascar ou en Arabie Saoudite.

Les équipes locales s’appuient largement sur les équipes françaises du groupe (en «back-office»), ainsi que sur des contributions des filiales en Tunisie ou en Egypte. L’enjeu est aujourd’hui de structurer SCEL et d’en faire une société opérationnelle à part entière, capable de porter des appels d’offres ainsi que des contrats majeurs au nom du groupe, d’assurer une part croissante de la production en local, et d’élargir ses domaines d’activité.

Les perspectives pour le groupe au Royaume-Uni sont en effet prometteuses : dans le domaine des infrastructures par exemple, SCEL prépare la suite du projet HS2 et assiste, en Design Joint-Venture (DJV) avec WSP, le groupement constructeurs Kier-Eiffage dans le cadre de 2 lots du projet Lower Thames Crossing ; dans le domaine du nucléaire, setec est positionné sur le projet Sizewell, et cible également le stockage profond de déchets radioactifs.

HS2 – Le projet de ligne à grande vitesse entre Londres et Birmingham : un enjeu majeur pour le groupe

 

  • Mireia Moreno, directrice de la section T2G pour le «Detailed Design» au sein de la DJV ASC
  • Rodney Woodward, directeur des «Construction services» au sein de la DJV ASC
  • Soumaya Saidane, responsable du «Construction Support» pour la section T2G au sein de l’équipe «Construction Services»

setec intervient depuis 2017 sur le lot central C2C3 (environ 80km) du projet « HS2 », au sein de la Design Joint-Venture Arcadis/Setec/Cowi (ASC), pour le compte du groupement constructeurs EKFB (Eiffage, Kier, Ferrovial Construction, BAM Nuttall). La DJV a assuré le « Scheme Design» entre 2017 et 2019, et se consacre à la phase de « Detailed Design» depuis 2020.

Mireia Moreno (SCEL) dirige l’équipe de la DJV en charge de la section T2G (Twyford to Greatworth), qui fait intervenir environ 250 collaborateurs de nombreuses sociétés du groupe : SCEL, setec international, setec tpi, setec als, terrasol, setec ferroviaire, setec organisation, setec hydratec, setec opency, setec mis, setec mtp et setec Egypte. Nous intervenons également sur les études des sections Calvert et G2S.

Par ailleurs, les travaux ont commencé il y a quelques mois, et la DJV intervient dans le suivi de la construction via l’équipe «Construction Services», dirigée par Rodney Woodward (SCEL). Cette équipe intervient en Construction Assurance (vérification de la conformité des travaux avec la conception et avec les spécifications) et en Construction Support (interface entre les équipes design et travaux). À ce jour, environ 25 collaborateurs SCEL (embauchés, prestataires locaux, expatriés) sont mobilisés au sein de l’équipe Construction Services, et sont basés dans les bureaux des différentes sections le long du tracé.

 

Hinkley Point C – Une nouvelle centrale nucléaire

 Julie Gaubert, Directrice Adjointe du groupement ICOS pour setec, nous explique le rôle du groupe sur le projet de la troisième centrale nucléaire de Hinkley Point, située à côté de Bristol. Hinkley Point C est une centrale nucléaire, équipée de 2 réacteurs de type EPR (European Pressurized Reactor), actuellement en cours de construction.

Le groupe setec intervient sur le projet depuis plusieurs années en groupement avec Egis et Tractebel, dans le cadre de plusieurs contrats successifs, avec la mobilisation des équipes de SCEL et setec nucléaire, ainsi que de terrasol et setec mtp. Le contrat 1229 (Site Design Liaison Team) porte sur le suivi des études en phase travaux, et notamment sur l’intégration des modifications des méthodes de construction, ainsi que des process impactant la structure. Le lot dédié à notre groupement ICOS comprend le bâtiment réacteur et le reste de l’îlot nucléaire.

Julie Gaubert travaille depuis août 2018 sur les études d’exécution du projet (plateau projet à Paris Montparnasse), et vient de rejoindre, en mai 2022, l’équipe SCEL du contrat 1229 à Bristol, en tant que Directrice Adjointe du groupement. Elle s’impliquera donc désormais dans la direction technique du projet, et sera également responsable de l’équipe SCEL dédiée au projet.