Le Challenge Mobilité, organisé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, sert à promouvoir l’ensemble des alternatives à l’usage individuel de la voiture, pour initier des comportements vertueux en matière d’environnement, de mobilité et de sécurité routière. Cette année a marqué la 12ème  édition du Challenge, sur la thématique du vélo. La remise des prix a eu lieu le jeudi 2 juin à l’Hôtel de région, à Lyon :  2 417 établissements avec 85 000 salariés ont été inscrits au Challenge de cette année. Parmi eux, 21 040 salariés ont testé un nouveau mode de déplacement : 25% à vélo, 24% en transports en commun, 14% en covoiturage et 18% étaient en télétravail.

Les collaborateurs setec à Lyon ont remporté le prix du Challenge, dans la catégorie « Métropoles ». L’ouverture de la cérémonie a été suivie par une table ronde autour de la thématique : « Les outils pour développer la pratique du vélo dans un Plan de Mobilité ».  L’impact environnemental du Challenge se traduit par l’évitement de 72 tonnes d’équivalent CO2 et 11 024 heures de bouchons. Cela équivaut également à 32 fois le tour du monde ou 372 fois la distance du Tour de France. Il s’agissait de la 3ème  participation de nos 300 collaborateurs basés à Lyon à ce challenge. Cette nouvelle participation a eu lieu dans la continuité de nos engagements Ingénieurs et Citoyens,   visant à promouvoir les modes alternatifs de mobilité, et notamment le vélo. Elle concorde également avec le lancement du Plan de Mobilité du groupe.

En complément de cette action, il a été proposé aux collaborateurs de faire réviser leur vélo par une association de réinsertion, qui proposait ses services de mise en sécurité  : « Les ateliers de l’Audace ».  L’atelier de révision a fait le plein avec 50 vélos.  Cela a permis de favoriser un échange et de créer un lien entre nos collaborateurs et les personnes employées par l’association. C’est donc un triple podium : la participation de plus de 90% des salariés au Challenge avec un part modale vertueuse, la mise en sécurité des vélos des collaborateurs, la  création du lien avec l’association  « Les ateliers des audaces ».  Une action liée à notre démarche Ingénieurs & Citoyens qui a eu un grand succès ! D’ores et déjà le rendez-vous est pris pour le challenge 2023 sur Lyon et pourquoi pas au-delà avec l’ambition de porter cette initiative sur les autres sites setec dans le cadre du plan de mobilité !

 

© Tim Douet