setec est acteur de la réhabilitation la Corniche Kennedy à Marseille. Loriana Pace, diplômée de l’école Polytech Marseille et ingénieure maitrise d’œuvre chez setec diades, nous en dit plus. La Corniche Kennedy, à Marseille, est une route qui longe le littoral. Très fréquentée, elle est autant plébiscitée par les riverains que par les touristes et permet de relier les quartiers sud au centre-ville.

Site classé depuis 1924, la corniche a fait l’objet de grands travaux d’élargissement dans les années 60, afin de créer une promenade piétonne en encorbellement au-dessus de la mer. Elle a été rebaptisée en 1963 en hommage au président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy assassiné la même année. Un diagnostic réalisé en 2016, a montré que la Corniche présente de nombreuses pathologies relatives à la corrosion des armatures.

Ces désordres sont notamment dus à un environnement maritime particulièrement agressif. La Métropole Aix Marseille Provence a mandaté les équipes de setec en 2016 pour réaliser la Maitrise d’œuvre complète des travaux de rénovation de la Corniche Kennedy.

 

 

Cette rénovation s’inscrit dans la démarche Ingénieurs & Citoyens du groupe setec, puisque comme Loriana nous le dit « l’objectif n’est pas de démolir et de reconstruire la corniche à neuf, mais de la réparer lorsque c’est possible et de remplacer les éléments trop détériorés tout en conservant l’aspect architectural d’origine.

La rénovation de la Corniche Kennedy est une véritable action de maintien du patrimoine français ». L’un des aspects majeurs du projet est la mise en œuvre de techniques et de matériaux innovants pour prévenir la corrosion des armatures. Pour cela, une protection cathodique par courant imposé a été mise en œuvre sur les consoles de la structure à conforter. Les dalles ont quant à elles, étaient remplacées par des éléments préfabriqués en béton dont la formulation fait l’objet d’une approche performancielle. Les bancs et les parapets ont été remplacés sur la totalité du linéaire par des éléments neufs, préfabriqués en BFUP avec des fibres synthétiques.

Les travaux ont été divisés en 4 phases de réalisation, se déroulant pour chacune d’entre elles, entre l’automne et le printemps afin de libérer les emprises au public durant la période estivale. La Corniche Kennedy étant un axe particulièrement emprunté, le chantier a été soumis à de fortes contraintes de circulation et a nécessité la suppression temporaire d’une voie de circulation et de la piste cyclable. Un cheminement partagé entre les cyclistes et les piétons a également été aménagé et maintenu pendant la durée des travaux. Les travaux ont démarré en 2018 à partir du Marégraphe et se termineront au printemps 2022 à proximité de l’hôtel Nhow. Loriana est en charge des missions de Maîtrise d’œuvre travaux de la Corniche Kennedy depuis son démarrage, sous la direction de setec tpi et avec l’assistance de setec organisation pour la mission OPC.

Dans le cadre de sa mission de Maitrise d’œuvre sur la Corniche Kennedy, Loriana a remporté le prix Jeune de l’AFGC le 20 mai 2021.

Retrouvez la vidéo du chantier de la Corniche Kennedy et le témoignage de Loriana ici.

LES CHIFFRES-CLÉS 1.7 km d’encorbellement, 219 consoles renforcées, 2600 m2 de surfaces protégées par protection cathodique par courant imposés, 1.7 km de parapets remplacés, 1.1 km de bancs remplacés 6700 m2 de béton de trottoir rose coulé.

LES ACTEURS DU CHANTIER Maître d’ouvrage : Métropole Aix-Marseille-Provence – Pôle infrastructures Maître d’œuvre : Setec TPI / Setec Organisation / Setec Diadès Coordonnateur SPS : Qualiconsult, Presents Entreprises : Phase 1 : Bouygues TPRF/ Corexco, Phases 2 à 4 : Eiffage Génie Civil, GTM Sud, Freyssinet, Colas