Le plan d’investissement « Destination 2026 » du SYTRAL* a pour objectifs principaux l’accélération de la transition énergétique, la relance économique et l’insertion, ainsi que la cohésion des territoires.

 

Emilie Burquier, directrice des projets, setec its

 

A travers différentes missions, le groupe setec accompagne le SYTRAL dans la réflexion et l’accomplissement de cet ambitieux plan multimodal de développement de son offre de transport. Ce plan de mandat s’élève à un budget d’investissement de 2,55 milliards d’euros. Depuis plus de 20 ans, setec its conçoit et développe des services, systèmes et infrastructures de transports intelligents et conseille ses clients sur leurs enjeux stratégiques de haut niveau technique.

Ainsi, setec its, en groupement avec d’autres filiales de setec, setec tpi, setec international, setec als, et autres partenaires, accompagne le SYTRAL dans des projets en lien avec son plan d’investissement pour la période 2021-2026.   Transport par câble Un groupement setec, associé à CNA (spécialiste des systèmes à câble) et S’pace (architecte), piloté par setec its, a réalisé les études de faisabilité du projet de liaison par câble entre Francheville et Lyon, en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière. La phase de concertation du public sur le projet, basé sur les études réalisées, démarre mi-novembre pour 3 mois. Elle a pour objectif d’évaluer l’intérêt et l’opportunité du projet. Le groupement continue à accompagner le SYTRAL dans cette phase en apportant son soutien technique lors des réunions. Il s’agit d’une ligne de 5,6km, qui vise à accompagner le développement de la région, en diminuant en parallèle l’usage de la voiture.

Lyon et Francheville seraient reliées par 7 ou 8 stations en vingt minutes. Environ 25 000 voyageurs quotidiens sont attendus à la mise en service de cette nouvelle ligne, qui est prévue pour fin 2025. De plus, setec réalise une étude exploratoire pour évaluer l’opportunité d’un autre projet de transport par câble, de Rillieux-la-Pape à Décines, et qui desservirait le Grand Parc de Miribel Jonage, lieu de loisirs pour les habitants du secteur et zone de protection de la faune et de la flore. setec its est pilote du groupement setec qui prévoit également l’intervention de setec als et setec international.

Consultation métro Le réseau de métro de Lyon est actuellement constitué de quatre lignes, les A, B, C et D, qui font souvent l’objet d’extensions successives avec des innovations et des aménagements. Le métro lyonnais est le 2e métro le plus fréquenté de France, avec une histoire de plus de 40 ans et environ 219 millions de voyages annuels. setec its a déjà réalisé les études techniques qui ont servi à alimenter la consultation publique des quatre lignes.

En parallèle, setec its est aussi en charge de l’assistance technique pour de nombreux ateliers du métro, destinés soit aux élus soit au grand public. Une présentation pendant le forum de lancement de la consultation a eu lieu le 21 septembre. Le groupement qui s’occupe de la consultation métro, est 100% setec, avec setec international, setec als, setec tpi.

Au-delà de ces projets, différentes filiales de setec interviennent également pour d’autres missions pour le SYTRAL. setec its, en groupement avec setec als et setec tpi, réalise actuellement des études sur le funiculaire reliant la gare de Saint-Paul, dans le Vieux Lyon, aux cimetières de Loyasse. Les études portent sur la réutilisation d’un tunnel existant. Il s’agit de vérifier s’il est possible de l’utiliser pour installer un nouveau système de transport en délestage des nombreux cars touristiques montant sur Fourvière.

Au-delà des opérations de développement de son réseau, le SYTRAL mène également des missions pour la gestion patrimoniale de son réseau, pour garantir la sécurité, la fiabilité et la performance de ses installations existantes.

setec its intervient sur d’autres projets du SYTRAL, plus ou moins grand public, comme le schéma directeur du matériel roulant du réseau de métro, la mise en œuvre de la vidéo surveillance embarquée sur les lignes A, C et D, le renouvellement de la billettique du réseau TCL. En complément setec tpi intervient sur l’augmentation du désenfumage des tunnels du métro lyonnais et termine actuellement la maitrise d’œuvre de remplacement des colonnes sèches d’un tiers de la ligne D. Vous trouverez plus d’informations sur le site dédié du SYTRAL, en cliquant ici.   *Syndicat Mixte des Transports de l’Agglomération Lyonnaise