Après avoir partagé le même nom pendant 50 ans, planitec et planitec btp, deux sociétés du groupe, deviennent respectivement eocen et setec opency.

 

 


  « Programmés déjà depuis longtemps, ces changements de noms interviennent au moment le plus propice pour le groupe setec », souligne Anne-Marie Choho, directrice générale du groupe, « … cette démarche fait d’ailleurs écho aux valeurs du groupe. Nous avons attendu le bon moment. Il faut être « libres d’oser » bien sûr, ne pas s’accrocher au passé, mais il faut faire les choses bien, en impliquant tout le monde et en laissant la place au débat. Il n’y avait pas d’urgence opérationnelle, nous avons géré ce changement « à la façon setec ». Fruits de la conjugaison de différents facteurs, ces changements de nom viennent concrétiser une démarche de longue haleine.

Issues d’une même société, planitec et planitec btp portaient le même nom, mais depuis leur création, en 1970, les deux sociétés ont évolué très différemment, elles se sont transformées en profondeur pour répondre aux exigences de leurs marchés. En parallèle, les collaborateurs en interne ont été sollicités pour définir ce qu’était, selon eux, « l’ADN » de leur société. A cette occasion, la question du nom des sociétés s’est naturellement reposée… les planètes se sont alors alignées et le moment semblait opportun pour se lancer dans un changement de nom. Les deux sociétés ont choisi de le faire en même temps.  Le Groupe a accompagné cette décision.

Les deux sociétés ont sollicité Nomen, spécialiste de la question et leader européen de la création de marque pour les accompagner.


 

eocen pour « une aube nouvelle »

Chez eocen, l’offre de gestion de projet comprend le suivi des coûts, la maîtrise des risques ou encore le pilotage des ressources… L’entreprise a également développé de nouveaux concepts de collaboration 4.0 ou encore de data management. Elle étoffe ses services et le nom planitec ne la représentait plus dans la globalité de ses services autour du management de projet… .  Le nom eocen a une origine étymologique grecque, qui signifie « aube nouvelle », tout en faisant référence au passé. Cette origine l’inscrit dans la continuité et la durée. Cela nous permet de montrer que nous nous renouvelons, que nous innovons, mais sur des bases solides. Le monde industriel est en train de bouger à une vitesse extraordinaire, nous nous adaptons à ces changements pour assurer à nos partenaires un accompagnement durable. C’est ce que nous avons souhaité traduire avec ce nom.


 

Setec opency : façonner le temps, pour donner vie aux ambitions

« Le terme OPC, se retrouve de façon subliminale dans le nom », souligne Thierry Decarrière, directeur général de setec opency, « cela nous permet de nous inscrire dans la continuité, tout en incarnant une logique d’ouverture. Ce nom symbolise également notre engagement pour le futur.

Ce changement de nom coïncide avec la fin de notre plan stratégique précédent, et le lancement de nouvelles orientations stratégiques, dans laquelle notre raison d’être et nos valeurs seront réaffirmées, il s’agit donc réellement de marquer une nouvelle étape dans la vie de l’entreprise, qui se transforme et évolue déjà depuis plusieurs années. Nous nous retrouvons d’ailleurs complètement dans les ambitions environnementales du groupe setec. Nous faisons évoluer nos pratiques, nous avons fortement investi dans le BIM, nous développons de nouveaux métiers, de nouvelles méthodes, nous nous structurons pour préparer l’avenir », ajoute-t-il.