Renovation-de-la-ligne-historique-Abidjan-Ouagadougou

Rénovation de la ligne historique Abidjan – Ouagadougou

Missions

La mission porte sur les aspects techniques (setec), juridiques (FDKA) et financiers (Ernst and Young). Les missions de setec comprennent le pilotage général du groupement et la réalisation de toutes les prestations techniques :

  • les études générales,
  • l’exploitation ferroviaire,
  • le génie civil,
  • la voie,
  • le matériel roulant,
  • la maintenance des installations et du matériel roulant
  • les interfaces avec le projet de train urbain à Abidjan
  • le ort.

Pan African Mineral Limited bénéficie d’une concession pour l’exploration minière du site de Tambao (gisement de manganèse) au Burkina Faso. Afin d’exploiter le site et de transporter le minerai, Pan African Mineral Limited cherche à réhabiliter le chemin de fer entre Abidjan et Ouagadougou (1140 km de voie métrique et unique construite au début du siècle dernier dont 640 km en Côte d’Ivoire) et à créer, au nord, une extension de cette ligne jusqu’à Tambao (350 km environ) et, au sud, un terminal portuaire minéralier à Abidjan. Le projet de Pan African Mineral Limited ne doit pas entraver l’exploitation de la ligne existante (fret et voyageurs) pendant la réalisation de travaux. La réhabilitation de la ligne doit par ailleurs permettre d’augmenter la capacité de celle-ci pour absorber les développements futurs de trafic voyageurs et fret. Dans ce cadre, la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, via le BNETD, a confié à setec une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la partie ivoirienne du projet, ayant pour but d’aboutir à la signature d’une convention de concession pour la ligne historique et, éventuellement pour le terminal portuaire.

Challenges

Assistance technique

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