Parc-eolien-Ashegoda

Parc éolien Ashegoda

Missions

Geotechnique

Dans le cadre d’un contrat EPC, VERGNET est en charge du projet «Ashegoda Wind Farm» en Ethiopie. Avec une puissance de 120 MW, il s’agit de la ferme éolienne la plus importante d’Afrique subsaharienne à la date de démarrage du projet (Octobre 2009). Avec la fourniture et le montage des éoliennes, ce projet comprend également la réalisation des pistes d’accès aux machines (environ 35 km au total), les réseaux électriques (enterrés et aériens 33kV) ainsi que la sous-station électrique 33kV/ 230kV qui injecte l’énergie produite sur le réseau de transport national.

Dans ce cadre, terrasol a réalisé pour le compte de VERGNET les études géotechniques pour les fondations des éoliennes, comprenant notamment le dimensionnement des micropieux d’ancrages pour les haubans des machines, ainsi que leur suivi d’exécution. La géologie du site d’Ashegoda s’inscrit dans le contexte du bassin sédimentaire de Mekele et est constituée par les formations marno-calcaires de l’Agula shale et de l’Antalo limestone, d’âge Jurassique : essentiellement une alternance de bancs calcaires et de niveaux marneux d’épaisseur pluridécimétrique à plurimétrique. Les 6 haubans de la machine sont ancrés sur des micropieux qui subissent des efforts de traction variant cycliquement.

Terrasol a mis au point une méthode de dimensionnement basée sur la notion de diagramme de stabilité cyclique : cette approche consiste à tracer un domaine de stabilité des sollicitations cycliques dans un plan défini par leur part moyenne en abscisse et leur part cyclique en ordonnée, et à comparer ce domaine, défini à l’aide des propriétés du micropieu et du sol environnant, aux efforts cycliques subis par la fondation.

Challenges

Bâtiments et Installations industrielles

À découvrir également

Poste d’aiguillage informatisé en gare de Figeac

Etudes générales et techniques de la liaison Sud Léman

Action Cœur de Ville & Sgreen +