Le SMMAG, Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise a pour ambition forte d’accompagner les habitants, salariés et usagers des transports de la Métropole vers de nouvelles solutions de mobilités, privilégiant les déplacements alternatifs à l’autosolisme.  C’est dans le but de développer, de permettre et de faciliter la mise en œuvre de cette ambition inscrite au sein du Plan de Déplacements Urbains du territoire que setec accompagne le Syndicat à la mise en œuvre d’un projet Mobility as a Service (MaaS) depuis 2018, le Pass’Mobilités.

setec a donc participé à l’ensemble des phases du projet : depuis la définition du besoin, la rédaction du dossier de consultation des entreprises et du programme fonctionnel détaillé jusqu’à la réalisation. Une fois l’industriel Wordline mandaté, les équipes-projet de setec l’ont accompagné dans les différentes phases du partenariat d’innovation. « Nous avons suivi l’ensemble du projet et avons assisté la maîtrise d’ouvrage pour des choix cruciaux, le choix du marché par exemple. Le partenariat d’innovation, nouveau type de marché public, permet de répondre à un besoin dont les solutions n’existent pas sur le marché. Il inclut les phases de recherche, développements, expérimentation et acquisition/transférabilité. » nous explique Louise M’Boungou, cheffe de projet Pass’Mobilités. Le Pass’Mobilités, de quoi s’agit-il concrètement ?

Il s’agit d’une plateforme numérique publique de gestion des mobilités sur le périmètre de la région grenobloise. Elle se matérialise sous la forme d’une application web qui s’adapte sur smartphone, tablette comme sur ordinateur. Et sur ce média numérique, il est possible d’accéder, de souscrire et d’utiliser un ensemble de services de mobilités : information voyageur, parkings, autopartage, covoiturage, transports en commun, etc. Début 2020, commence une première expérimentation : le Pass’Mobilités voit le jour. Il est alors possible d’avoir accès à de l’information-voyageur et aux services de parkings-relais sur la métropole. Cela induit la possibilité de :

  • consulter de l’information-voyageur (horaires, itinéraires, cartographie interactive, etc.) et notamment trouver un parking, avoir le nombre de places disponibles
  • s’inscrire et se connecter à l’application pour pouvoir accéder pleinement aux services, renseigner ses informations, etc.
  • souscrire au service parking (Park Grenoble Alpes Métropole) en post-paiement en renseignant sa carte bancaire et sa plaque d’immatriculation sur l’application,
  • utiliser le service parking, lorsque l’on se rend en parking, la barrière s’ouvre en entrée et en sortie par lecture de la plaque d’immatriculation du véhicule ; un montant est ensuite prélevé en fonction du temps passé dans le parking.
  • suivre sa consommation et accéder à ses factures
  • contacter un numéro SAV si besoin

Une deuxième phase d’expérimentation a débuté fin mars 2021 avec l’intégration du service « Yea ! » de Citiz, service de location de véhicules en autopartage. Il est désormais possible de souscrire à ce service, de payer, de localiser son véhicule et même d’ouvrir et fermer les portes de la voiture louée depuis l’application ! A ce jour, le Pass’Mobilités est toujours en phase expérimentale. Une communication restreinte a été réalisée auprès de quelques usagers des services proposés. Un lancement grand public avec une communication à large échelle est prévue pour septembre 2021. D’ici là, les équipes de setec œuvrent :

  • en coordination avec les équipes régionales à l’ajout de services régionaux : intégration forte de la carte oùra (support de transport en Auvergne-Rhône-Alpes) pour certains services (parking, autopartage, transports en commun) notamment le rechargement à distance, et intégration de Mov’ici, la plateforme de covoiturage régionale
  • en lien fort avec les partenaires, opérateurs de services de mobilités, notamment des transports en commun et du covoiturage
  • en contribuant pleinement à l’intégration des transports en commun avec la possibilité d’acheter son titre directement depuis l’application d’ici 2022
  • et toujours en poursuivant nos objectifs Ingénieurs et Citoyens, en donnant à connaître aux usagers et en travaillant à l’accessibilité des services de mobilité et en privilégiant les déplacements alternatifs à l’autosolisme, plus vertueux sur le plan environnemental et plus économes en espace public

Lien vers l’application web : https://pwa.passmobilites.app/accueil