Yakin Dabda et Yousef Zakaria nous parlent des nouveaux engagements avec notamment Diriyah Gate Development Authority, la commission royale d’Al-Ula et King Salman Park.   Diriyah Gate Development Authority (DGDA) Diriyah est la capitale historique du premier État saoudien. DGDA est un projet phare de la Vision 2030 du Royaume, qui a pour ambition de développer l’économie et de réconcilier la société saoudienne avec son histoire. Le développement de la ville de Diriyah a commencé en 2022 et devrait s’achever en 2028.

Le Masterplan se compose de différents districts thématiques et setec, en partenariat avec Egis, a remporté un contrat d’AMO pour le district Diriyah South and Gardens. Notre zone comprendra de nouvelles installations hôtelières, culturelles et résidentielles, à proximité des sites historiques existants. Nous serons amenés à contrôler les rendus de cabinets d’architecture renommés, de constructeurs de renom, et à interagir avec les parties prenantes du projet au plus haut niveau du gouvernement saoudien. Pour setec, l’engagement de DGDA est une étape importante dans notre stratégie de croissance au Moyen-Orient. En tant que conseil en développement durable, Alpin complète notre offre de services d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

La Commission royale pour Al-Ula Al-Ula est un site Nabatéen classé au patrimoine mondial de l’Unesco datant des périodes néolithique et paléolithique. setec, avec Egis et Assystem, les deux autres membres du consortium français, s’est vu attribuer un contrat de Program Management pour les infrastructures à livrer sur une superficie de près de 30000km2 . Nos travaux antérieurs sur le Master Plan 1 d’Al-Ula et notre étroite coopération avec l’Agence Française pour le développement d’Al-Ula, nous ont permis de remporter ce prestigieux contrat.

Nous gérons le programme des travaux de design, de construction et de préparation opérationnelle englobant la production et la distribution d’électricité, du réseau routier, la distribution d’eau, les télécommunications, le transport aérien et ferroviaire, ainsi qu’une multitude de projets relatifs à l’eau, à l’assainissement et à l’environnement.

Notre mission de deux ans, assortie d’une option pour une extension, nécessitera une étroite collaboration au sein du consortium et une interface avec de nombreux ministères et des entreprises locales et internationales. Au total, notre mission livrera des infrastructures pour près de 300 projets, petits et grands. Grâce à notre proximité avec la Commission royale pour Al-Ula, nous pourrons proposer les services setec dans des domaines tels que l’hydrogéologie, les études d’impacts environnementales, la valorisation du patrimoine des sites historiques et les transports.

King Salman Park King Salman Park est un autre projet emblématique pour l’Arabie Saoudite qui, comme DGDA et Al-Ula, repose sur des bases de développement durable. Le projet, construit sur plus de 16km2 et destiné à devenir le plus grand parc urbain du monde, offre un large éventail d’options et d’activités de qualité.

Il se caractérise par son emplacement stratégique dans la ville de Riyad, relié à plusieurs grands réseaux routiers. Nous travaillons sur le design du parc avec nos partenaires britanniques, Buro Happold et allemands, Gerber. setec réalise, entre autres, le design de transport public, comprenant cinq stations de la ligne verte du réseau ferroviaire de Riyad et dix stations du réseau de bus de la ville.

L’un des objectifs du projet est de transformer l’ancienne base aérienne militaire située dans le centre-ville de Riyad en un parc vert de très haut niveau qui comprendra des espaces naturels et ouverts, des équipements culturels et diverses installations sportives.