EOLE (Est Ouest Liaison Express), le prolongement de 55 km du RER E vers l’ouest, permettra à terme de relier la gare Haussmann Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, en passant par La Défense et Poissy. Cette ligne nouvelle génération propose de grandes innovations au service de la rapidité et de la régularité des 620 000 voyageurs attendus chaque jour. Les études du projet ont commencé en 2012, les travaux en 2016, et la mise en service est prévue pour début 2024.

setec intervient sur le projet en groupement avec Egis et l’Agence Duthilleul. Notre mission comprend la MOE complète études et travaux (AVP, PRO, ACT, DET, AOR) du gros-œuvre, du second œuvre architectural et technique des gares, ainsi que de la voie et de la caténaire entre l’arrière gare Haussmann St Lazare et Nanterre La Folie.

 

        Plusieurs filiales du groupe (setec organisation, setec tpi, setec ferroviaire, setec bâtiment, setec opency, setec its, setec international, terrasol, setec als) travaillent actuellement ou ont travaillé à un certain stade antérieur sur le projet. Il s’agit d’un projet phare pour setec, qui a mobilisé toutes ses entités.

setec a été lauréat du Grand Prix National de l’Ingénierie pour la Gare EOLE sous le CNIT à la Défense

 La réalisation d’une gare de RER gigantesque (225m de long, avec un espace central de 120m de long 55m de large et 25m de profondeur) à La Défense sous le CNIT, avec une reprise en sous-œuvre complète du bâtiment a permis à setec d’être lauréat, en 2019, du Grand Prix National de l’Ingénierie. Une nouvelle récompense prestigieuse pour les collaborateurs du groupe, deux ans seulement après l’obtention de ce prix pour le Tribunal de Paris.

Madjid CHEBBAH, responsable cellule OPC, setec tpi Ce que signifie travailler pour une société appartenant à un groupe et collaborer avec les autres filiales, peut être compris à travers une comparaison avec le corps humain ; comme le corps a besoin de toutes ses différentes parties, nous avons également besoin de tous les collaborateurs pour atteindre notre objectif et finaliser un si beau projet. Cette collaboration enrichit non seulement le projet, mais aussi tous les participants.

Julie PINTO, responsable génie civil, setec tpi L’avantage de travailler sur ce projet avec les autres filiales du groupe est qu’il permet une proximité qui favorise les échanges, notamment avec terrasol et setec bâtiment. Cette collaboration nous permet aussi d’appréhender d’autres domaines qu’on ne connait pas forcement, et donc d’enrichir nos compétences.

Hermann FAGNINOU, responsable cellule coordination technique, setec tpi Travailler sur ce projet avec les autres filiales nous permet d’avoir une vision d’ensemble. Cette vision nous garantit la cohérence et la maitrise des interfaces, facilitant et fluidifiant en même temps les échanges.

Madjid HARBANE, pilote OPC, setec opency La collaboration avec les autres filiales du groupe, notamment avec setec tpi, setec ferroviaire et setec bâtiment, crée une synergie particulière, qui nous permet de mieux se connaître et de resserrer les liens.

Estelle BLANOT, cellule coordination, setec bâtiment Le fait de travailler avec les autres filiales, en plus pour mon premier projet, m’apporte beaucoup d’expérience. C’est pour moi l’occasion de découvrir de nombreux projets, ainsi que des métiers et des savoir-faire différents de ceux que nous avons au sein de ma filiale.

Isabelle MOGNOLLE, responsable S.S.I, setec bâtiment C’est un projet collaboratif inter-filiales qui permet de mixer et de compléter les compétences de chacun, ainsi que d’avoir des approches techniques et humaines complémentaires. Chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Céline MUSEUX-CASTEL, responsable ventilation/désenfumage, setec tpi La collaboration entre filiales est l’occasion de côtoyer des collègues des autres sociétés du groupe, de découvrir d’autres domaines techniques que le mien, de réfléchir ensemble à l’avancement du chantier et de trouver des solutions qui peuvent convenir aux différents marchés.

Maximilien CARPENTIER, maîtrise d’œuvre travaux, setec bâtiment Le fait de travailler avec les différentes filiales signifie un partage des savoir-faire, ainsi que des expériences, afin d’atteindre le même objectif. Il s’agit d’une mutualisation de matière grise qui permet de mener à bien le projet.

Vincent DROUY, directeur de mission, setec organisation Le projet EOLE est vraiment un projet multidisciplinaire. Notre force, c’est de pouvoir mobiliser de façon très réactive et facile l’ensemble des compétences des collaborateurs du groupe.

Liz DELSAUT, chef de projet, setec bâtiment Travailler avec des collègues de différentes filiales est une expérience très enrichissante, tant d’un point de vue technique qu’humain. Nous découvrons de nouveaux domaines, nous rencontrons de nouvelles personnes. Et nous savons que l’action collective de notre équipe pluridisciplinaire est la clé de la réussite de notre projet commun.

Sophie BENOIST, chef de projet, setec ferroviaire J’ai eu l’opportunité et la chance depuis bientôt 10 ans de travailler sur le projet EOLE, et ce depuis mon arrivée dans les rangs de setec. Ce projet ferroviaire emblématique d’Ile de France m’a permis de comprendre la force d’un collectif et l’importance de créer des synergies entre les filiales du groupe pour réussir ensemble à bâtir EOLE, Est Ouest Ligne Express.

Jean SOUSA, directeur de projet, setec tpi Dès le début du projet, nous cherchions des collaborateurs venant d’horizons différents avec leurs compétences techniques pour créer la « famille EOLE » ; une famille qui réunit des personnes différentes, d’âges différents, des cultures différentes. Cela est enrichissant pour tout le monde, mais également pour le projet.