La tour Hypérion, tour en structure bois et noyau béton de 57 m de haut, s’est vu décerner le BIM d’Or 2019

Conçu par Jean-Paul Viguier & Associés​ pour Eiffage Immobilier, le projet a été remarqué pour la démarche collaborative BIM mise en place par Eiffage Construction en lien avec le bureau d’études d’exécution (renseignement des IFC) et l’usage du BIM 6D (calculatrice carbone). En charge des études d’exécution de ce projet-phare, setec tpi est fier d’être associé à ce prix.

 

 

Crédit photo: Eiffage Construction   Maîtrise d’ouvrage : Eiffage Immobilier. Maîtrise d’œuvre : Jean-Paul Viguier et Associés – Terrel – Cetab. Entreprises : Eiffage Construction, Woodeum (AMO). Bureaux d’études : setec tpi, Savare, Cesma. Logiciels Tekla, Cadwork, Revit, Navisworks, BIM360, BIMplus.


3 questions à Amandine Vaher, responsable projeteuse sur l’opération chez setec tpi : Votre première impression suite à l’annonce de ce prix ?

Toute l’équipe en charge des études d’exécution est fière d’être associée à cette récompense. L’exigence mise en œuvre par Eiffage dans le cadre de cette opération est très élevée, et nous sommes en train de réaliser une première : les études d’exécution d’une tour en bois, intégralement sous BIM !​

Quel est le défi le plus important à relever pour vous dans le cadre de cette opération ?

Difficile d’en retenir un seul ! Les études sont menées en full BIM, sous 3 logiciels différents : Revit pour le noyau béton, Tekla puis Cadwork pour le bois et Tekla pour les éléments de charpente métallique. Il s’agit d’un projet précurseur du point de vue des méthodes et de l’interopérabilité Revit-Tekla : cela a nécessité un travail en continu, compatible avec les cadences soutenues de production des livrables. Grâce à une étroite collaboration avec le service BIM d’Eiffage, nous avons réussi à définir et affiner les paramètres à intégrer dans nos études, en lien notamment avec le support Tekla pour une parfaite stabilité des maquettes. Ainsi, nos rendus au format IFC répondent à la fois, aux besoins de la chaîne de production (fabrication, chantier), et à la fois, aux besoins du service BIM d’Eiffage. Cette dynamique est un point fort de l’opération. Après une année d’études, la zone témoin est en cours de fabrication : la concrétisation de milliers d’heures d’études ! Finalement le vrai défi aura été de contenter tous les intervenants du projet en solutionnant simultanément les points techniques et les points BIM.

Pouvez-vous préciser sur quelques exemples l’usage qui est fait de nos maquettes par les autres intervenants ?

Le bureau d’études Cesma, après adaptations constructives avec le constructeur Canametal, édite les plans de fabrication des charpentes directement à partir de notre maquette. Le fabricant bois Piveteau bois utilise lui aussi directement notre maquette, dans laquelle sont définis les essences de bois, le type de finitions, les usinages, les percements, les types d’assemblage. Enfin, l’équipe BIM d’Eiffage alimente la calculette carbone avec nos IFC pour analyser l’impact du projet et l’empreinte carbone de ses évolutions.