« Quelle est l’économie de carbone réalisée grâce à une démarche de réemploi ? C’est ce que nous avons cherché à quantifier dans ce projet de rénovation tertiaire en comparant le coût carbone du projet avec ou sans réemploi… Explique Hélène Vieillefosse, ingénieur dans le groupe setec ».

C’est le projet « SEQUANA », avec Hélène Vieillefosse, Ouerdia Belaidi, Marius Lafon et l’équipe BIM de setec bâtiment qui remporte le Prix de la Circularité de notre concours de variantes bas-carbone. Le prix a été remis le jeudi 13 octobre dernier, lors de notre soirée Ingénieurs & Citoyens à la Gaîté Lyrique. Le maître d’ouvrage souhaitait revaloriser cet immeuble de 2005 avec une forte ambition environnementale.

Cette étude a permis de mettre en évidence l’économie carbone réalisée sur le projet grâce à une démarche de réemploi et de développer une application liée à la maquette numérique, permettant de faciliter et de fiabiliser la réalisation des calculs carbone. La mise en place du réemploi permet de réduire de 17% l’impact carbone du projet.

Plus de 250 collaborateurs ont été mobilisés sur ce concours interne qui a permis d’étudier des variantes permettant de réduire significativement l’impact carbone d’un projet réel, dans le périmètre de l’activité de setec, en les comparant avec la conception de base. Merci à tous les participants pour leur mobilisation et pour leurs efforts à rechercher des solutions alternatives à nos projets.