Le secteur du BTP consomme environ 45 % de l’énergie en France et compte parmi les plus émissifs en CO2. Conscient de sa responsabilité en qualité d’acteur de la chaîne de la construction, setec s’est donné pour mission de réduire l’empreinte carbone de la construction en engageant des mutations profondes dans l’approche de ses projets. Des engagements décrits dans le manifeste et le guide bas carbone du groupe, qui se concrétisent un peu plus encore avec le concours de variantes bas carbone.

Choix des matériaux, des approvisionnements énergétiques, dimensionnements et implantation des ouvrages, organisation des chantiers, analyse des consommations et des usages …, les enjeux du bas carbone sont globaux et concernent l’ensemble du cycle de vie des projets. C’est pourquoi en 2022, setec s’est engagé dans son manifeste à proposer une vision à 360° du bas carbone à ses clients, pour identifier les solutions les mieux dimensionnées en termes d’impact carbone. Le groupe s’est également engagé à soumettre de façon systématique des alternatives constructives bas carbone à toutes les étapes des projets de conception, mais aussi à former etrenforcer les connaissances de ses équipes sur les enjeux liés à l’impact carbone des opérations de construction.

Dans ce cadre, la Fresque du Climat ou encore le tronc commun des formations du groupe, basé sur le guide bas carbone, ont notamment permis de sensibiliser les collaborateurs setec aux enjeux climatiques liés à l’exercice de leurs métiers et de se questionner sur les alternatives possibles à chaque étape d’un projet. Pour aller encore plus loin, setec a lancé fin 2022 le premier concours interne variantes bas carbone, afin d’ancrer pleinement le défi dans ses opérations. De quoi permettre à chaque collaborateur de faire évoluer ses pratiques et de s’inspirer, au besoin, des nombreuses solutions innovantes développées en interne.

Grégory VIEL, directeur général setec tpi. Pilote du défi « Le concours a permis de faire émerger des solutions de qualité, inspirantes, que nous serons en mesure de proposer à nos clients demain, et ce le plus tôt possible, pour réduire significativement l’impact carbone de leurs projets. »

Jérôme MAYET, directeur général setec bâtiment. Pilote du défi « Nous allons développer un 3ème volet de formations spécifiques adaptées à chaque métier, développer les outils et enrichir le guide bas carbone avec l’expérience des résultats du concours, afin de continuer à progresser ensemble. »

Un programme pilote en matière d’économie circulaire setec tpi et setec bâtiment ont été choisis par la Métropole du Grand Paris pour accompagner 11 collectivités et établissements publics territoriaux à intégrer les principes de l’économie circulaire dans la rénovation ou la réhabilitation de bâtiments publics. D’une durée de 2 ans, cette mission a pour but d’accompagner de façon individuelle les collectivités d’Aulnay-sous-Bois, Chaville, Colombes, Gennevilliers, Livry-Gargan, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Seine, Montfermeil et Sceaux, ainsi que Grand Paris Sud Est Avenir et Paris Musées, à faire émerger des solutions exemplaires et duplicables en matière d’économie circulaire.

Aziz ATIYEH, responsable pôle Décontamination – Déconstruction – Démantèlement. setec bâtiment

L’objectif est de faire des bâtiments publics des lieux démonstrateurs et d’impulsion des filières d’économie circulaire et de consolider les enseignements et outils développés, dans une logique de massification.