Mission de maîtrise d’oeuvre complète pour la conception et la réalisation de cet ouvrage spectaculaire (brèche de 320 m de large et 170 m de profondeur).
2002-2009
Ile de la Réunion
• Longueur tablier: 288 m
• Largeur tablier: 19.9 m
• Portées: 73 m / 140 m / 73 m
• Longueur d’un bracon: 50 m
• Profondeur puits + culée: 40 m
• Diamètre puits: 10 m
• Hauteur Brèche: 170 m
Le viaduc de la Grande Ravine est l’un des quatre ouvrages exceptionnels de la route des Tamarins, qui relie Saint-Paul à l’Étang-Salé, sur l’île de La Réunion.
Cet ouvrage spectaculaire permet de franchir une brèche de 170 m de profondeur, grâce à une solution constructive conçue pour limiter son impact sur le site. Le viaduc présente un tablier de 288 m de long et 19,9 m de large, avec des portées de 73 m, 140 m et 73 m.
Le projet devait répondre à de fortes contraintes environnementales, géotechniques et climatiques, notamment liées aux cyclones. La présence d’espèces d’oiseaux protégées interdisait par ailleurs le recours à des ouvrages suspendus et imposait de concevoir une solution permettant de franchir la ravine sans pile.
Nos équipes en action
En groupement avec Spielmann, setec a remporté en 2002 le concours de maîtrise d’œuvre complète pour la conception et la réalisation du viaduc. La mission s’est déroulée sur la période 2002-2009, pour un montant de travaux de 42 M€ HT.
Les équipes ont notamment travaillé sur la conception des fondations des appuis, constituées d’un puits de 10 m de diamètre encastré sur 20 m dans le massif et relié à une culée contrepoids.
Les terrassements des culées et des puits se sont déroulés entre août 2006 et juin 2007, avant le clavage de l’ouvrage, réalisé le 28 octobre 2008. Validé par des calculs aux éléments finis tridimensionnels, ce principe de fondation a permis de maintenir les déplacements des culées à moins d’un centimètre pendant les phases de lançage du tablier.
Distinction
Grand Prix National de l’Ingénierie en 2009