Réaménagement du lit du ruisseau du Quicule

Missions

Études et suivis techniques

Définition des solutions techniques, l’établissement du cahier des clauses techniques et particulières, l’estimation des couts et le suivi régulier de la phase de travaux jusqu’à la réception.

À la suite d’une crue importante survenue le 20 mai 2025, le conseil départemental du Var a confié à setec une mission d’études et de direction des travaux pour le réaménagement du lit du ruisseau du Quicule et le confortement d’une passerelle piétonne et d’un pont routier.

Etant donné le contexte d’urgence, les études techniques ont dû être réalisées rapidement afin de commencer au plus tôt les travaux nécessaires à la sécurisation des ouvrages encore sous circulation.

Le projet doit notamment tenir compte des enjeux environnementaux dus à la présence du lit du cours d’eau directement dans la zone de chantier, des enjeux hydrauliques en garantissant la réhabilitation du niveau du lit du cours d’eau et des enjeux techniques liés au traitement des affouillements des culées. La gestion des délais d’exécution constitue également un enjeu majeur du projet notamment pour assurer l’achèvement des travaux avant les prochains épisodes pluvieux.

Dans le cadre de ce projet, setec assure l’ensemble des études et suivis techniques nécessaires au réaménagement du Quicule et à la sécurisation et la remise en état des ouvrages d’arts, depuis les études d’avant-projet jusqu’à la phase de travaux.

L’intervention de setec s’appuie également la prise en compte des enjeux hydrauliques et géotechniques propres à ce projet.

Caractéristiques principales : 

Le projet porte sur la sécurisation de deux ouvrages permettant le franchissement du ruisseau du Quicule, une passerelle piétonne, constituée d’un tablier à ossature métallique reposant sur deux culées en maçonnerie et un pont routier, composé d’un tablier métallique élargi par un pont à poutres en béton armé supporté par deux culées en maçonnerie.

Challenges

Cette mission est spécifique vis-à-vis de son caractère d’urgence. En effet, les  ouvrages bien qu’affaiblis structurellement restent encore en partie sous exploitation, ce qui impose une réalisation de la mission rapide et efficace afin de garantir une réception des travaux avant les épisodes pluvieux d’automne.

Cette urgence nécessite donc un phasage millimétré et une vigilance constante de l’état des ouvrages, avec notamment la mise en place d’un suivi topographique quotidien.

À découvrir également dans "Préservation du patrimoine"

Restauration du pont sur l’Ouvèze à Bédarrides

Réhabilitation du viaduc des Rochers Noirs

Pavillon français de la biennale de Venise