Inauguré en 2016, le pont Yavuz Sultan Selim, troisième pont sur le Bosphore, permet de relier les rives européennes et asiatiques au Nord d’Istanbul. Cet ouvrage mixte haubané / suspendu, conçu par Michel VIRLOGEUX et Jean-François KLEIN, a des caractéristiques techniques remarquables avec une longueur totale de 2164 m dont la travée principale mesure 1408 m, une largeur de 58,50 m intégrant deux voies ferrées (projet en cours) et deux fois quatre voies routières et une hauteur de 322,00 m. L’exploitation est assurée par İçtaş-Astaldi.

Cet ouvrage exceptionnel nécessite un suivi très rigoureux, assuré par setec diadès, à travers un cycle d’inspection complet et de suivi de monitoring répartis sur plusieurs années.
Nos équipes d’inspection sont ainsi intervenues l’été 2025 afin d’assurer la surveillance annuelle de ce pont hybride aux dimensions exceptionnelles, en mettant en œuvre des moyens d’inspection spécifiques :
-des équipes de cordistes étaient présentes pour sécuriser nos inspecteurs
– des passerelles sous l’ouvrage,
– et notre drone Matrice 350 RTK, affrété pour l’occasion.

L’inspection des faces extérieures des deux pylônes, de plus de 320 mètres de hauteur, est réalisée par acquisition drone, modélisation 3D et photogrammétrie.
L’objectif : produire une cartographie détaillée afin de comparer les évolutions depuis la dernière inspection par drone, réalisée en 2019.