setec annonce sa prise de participation dans FLOW Park Investment Limited (FPIL), filiale d’Offshore Solutions Group (OSG), société écossaise de conseil et d’ingénierie spécialisée dans l’industrie éolienne. Cet investissement soutient le développement du Moray FLOW-Park, un projet innovant de stockage offshore temporaire des flotteurs et turbines d’éoliennes en mer, dont la construction est prévue en 2027.
Will Rowley, Directeur Général d’OSG, s’est félicité de cet investissement en déclarant :
« Cet investissement est un facteur essentiel pour le développement et la mise en service du premier parc FLOW-Park de l’industrie éolienne offshore flottante mondiale. Nous sommes impatients de faire avancer ce projet dans le but de commencer la construction en 2027.»
Situé dans le Moray Firth, au nord-est de l’Écosse, le Moray FLOW-Park permettra de sécuriser et d’optimiser la logistique des projets en mer, de l’assemblage à l’intégration des turbines, tout en réduisant les risques lors du déploiement.
« Le Royaume-Uni est précurseur dans le déploiement de l’éolien flottant à grande échelle, en particulier sur le territoire écossais. Les avancées et les enseignements tirés de ce marché seront riches. Nous sommes ravis de pouvoir nous y impliquer et de pouvoir mettre en application des solutions d’ingénierie qui permettront de libérer le potentiel de l’éolien en mer flottant et d’accélérer le déploiement des projets, tout en contribuant aux objectifs nationaux et européens de décarbonation du mix énergétique. » souligne Michel Kahan, président de setec.
Cet investissement s’inscrit dans la continuité de l’acquisition de Sealand Projects plus tôt cette année et illustre la volonté de renforcer la position et l’ambition de setec dans le secteur de l’éolien en mer et de l’ingénierie maritime ainsi que sa présence sur le marché anglo-saxon et nord européen.