Le projet


Les déplacements de banlieue à banlieue représentant 70% du total des déplacements quotidiens en Ile-de-France, le Schéma Directeur de 1994 de l’Ile-de-France a identifié comme prioritaire le développement des rocades et tangentielles ferrées de transports collectifs de voyageurs.
Le projet global TLN concerne la réalisation d’une liaison ferrée voyageurs entre Sartrouville et Noisy-le-Sec par la création de deux voies nouvelles parallèles aux voies existantes de la Grande Ceinture sur une longueur d’environ 28 km qui relieront 14 gares dont 6 nouvelles. Le matériel roulant amené à circuler sur cette ligne est un matériel « léger » de taille réduite.
La création de cette nouvelle liaison ferrée va ainsi répondre aux besoins de déplacements croissants en Ile-de-France et permettre un rééquilibrage des modes de déplacements au profit des transports collectifs dans le cadre des liaisons de banlieue à banlieue.

Nos missions


setec ferroviaire, aux côtés de Systra et Attica, intervient sur les lots « Génie Civil » et « Voies » du tronçon Ouest (12 km) entre Sartrouville et Epinay-sur-Seine.

Les principaux aménagements à concevoir et réaliser sont entre autres :
- des modifications ou créations d'ouvrages d'art et d'ouvrages hydrauliques,
- la suppression de tous les passages à niveau,
- la création ou l'aménagement de gares,
- la réalisation des terrassements, des soutènements et de la plateforme, ou encore,
- l'optimisation des aménagements paysagers et la mise en place de protections acoustiques visant à améliorer l'insertion urbaine de cette nouvelle ligne.

Maître d’ouvrage

Réseau ferré de France (RFF)

Chiffres-clés

Périodicité

Challenges