Les liaisons ferroviaires entre la Lorraine et le Sud Est via Lyon sont marquées par le fait que cet axe est aussi un corridor fret ferroviaire européen. De ce fait, la recherche d’améliorations des temps de parcours pour les liaisons voyageurs sur l’axe Toul-Dijon se confronte au maintien du niveau de service actuel pour les liaisons fret.
A cela s’ajoute le double enjeu d’améliorer la connexion ferroviaire d’Epinal au réseau ferroviaire régional et Interrégional structurant, et de profiter de l’évolution du réseau à grande vitesse. En effet, la réalisation et la mise en service de la LGV Rhin-Rhône Branche Est, puis Ouest et Sud, modifie de manière significative la carte ferroviaire. Cela offre une opportunité pour la Lorraine de répondre au double objectif en recherchant à la fois une amélioration de l’axe Epinal-Belfort et une connexion (par correspondance ou par raccordement) à la LGV dans le secteur de Belfort.
L’amélioration des performances sur cet axe présente un triple intérêt :
– Intérêt en terme de desserte des territoires vosgiens ;
– Intérêt pour les liaisons Nord-Sud pour la métropole lorraine ;
– Intérêt pour la connexion sur le futur réseau LGV.
Le projet
Nos missions
- L'analyse de l'état de l'infrastructure et la définition des travaux à réaliser pour atteindre le niveau d'offre souhaité ;
- La recherche des améliorations possibles des performances de l'infrastructure et des mesures d'exploitation avec un phasage éventuel des aménagements souhaitables entre Epinal et Lure ;
- L'étude de l'électrification de la ligne en deux segments (Epinal-Lure et Lure-Belfort) ;
- L'étude d'un raccordement direct de faible longueur à la ligne LGV Rhin-Rhône dans le secteur de Belfort.