Le projet


Le projet consiste en la modernisation de deux lignes ferroviaires situées dans le département de la Dordogne :
– De Siorac à Sarlat, soit 25,35 km, pour les travaux de la voie et des ouvrages ;
– De Bergerac à Sauveboeuf, soit 23,26 km pour les travaux de voie ;
– De Bergerac à Le Buisson, soit 34,28 km pour les travaux des ouvrages.

Les lignes sont à voie unique non électrifiée, de groupe UIC 9 AV (Avec Voyageurs) et exploitées commercialement par la SNCF (TER).

Les travaux de modernisation comprennent un sous-programme Voie et un sous-programme Ouvrages d’Art, Ouvrages en Terre et Assainissement.

Ces travaux seront réalisés sous fermeture totale des lignes, de début janvier à fin juin 2011 pour Siorac – Sarlat, et de début septembre 2011 à fin février 2012 pour Bergerac – Le Buisson.

Les travaux envisagés sur les lignes permettront :
– De rétablir les performances nominales de la voie sur les tronçons concernés ;
– D’assurer une maintenabilité durable ;
– De diminuer les coûts de maintenance.

Nos missions


- Réaliser les études d'Avant Projet pour la voie, d'AVP / PR- pour les ouvrages (OA / OH / OT) en intégrant dans ces phases les problématiques liées à l'environnement, à la sécurité et au planning de fermeture des PN ;
- Proposer des innovations techniques ;
- Assurer les interfaces techniques et de sécurité avec la SNCF ;
- Proposer une stratégie d'allotissement des travaux, d'achat des matériaux et d'approvisionnement ;
- Assister le Maître d'Ouvrage Délégué pour la passation des différents marchés de travaux.

Maître d’ouvrage

Réseau ferré de France (RFF)

Chiffres-clés

Périodicité

Challenges