La construction de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône Branche Est a été déclarée d’utilité publique en janvier 2002 et son approbation a été confirmée par le comité interministériel d’aménagement du territoire le 18 décembre 2003.
La première phase de la branche Est s’étend de Villers les Pots à Petit Croix sur 140km environ. Elle comprend deux gares nouvelles, l’une située à proximité de Besançon et l’autre entre Belfort et Montbéliard. Elle implique la construction de 13 viaducs, 1 tunnel et 1 tranchée couverte. Elle sera raccordée au réseau existant en 3 points. Quatre points de changement de voie sont prévus et 1 base de maintenance.
Tronçon A
Villers-les-Pôts (21)/Chevroz (25)
longueur : 57 km
déblais : 7,3 millions de m3
remblais : 6,0 millions de m3
viaducs/estacades : 4
ponts route : 46
ponts rail : 18
passages faune : 27
ouvrages hydrauliques : 105
gare nouvelle : 1
base de maintenance : gare de Besançon Franche-Comté TGV
coût : 300 millions d’euros
Tronçon C
Villers-sur-Saulnot (70)/Petit-Croix (90)
longueur : 30 km
déblais : 7,5 millions de m3
remblais : 5,0 millions de m3
viaducs : 6
tunnel : 1 (2 km de long)
tranchée couverte : 1
ponts route : 11
ponts rail : 11
passages faune : 25
gare nouvelle : gare de Belfort-Montbeliard TGV
ouvrages faune : 25
coût : 350 millions d’euros