Le projet


Une complexité générale pour la LGV Est Européenne

Organisationnelle : 22 co-financeurs, 2 maîtres d’ouvrage, 5 maîtres d’œuvre, une cinquantaine d’entreprise privées,…

Technique : 8 tronçons de Génie Civil, 3 gares nouvelles, 335 ouvrages d’art, ERTMS/GSMR, des projets connexes financés séparément.

Contractuelle : des contrats d’AM- et de MOE, des mandats, des marchés de travaux, de fournitures et de prestations intellectuelles, une convention fourniture et des prestations avec la SNCF.

Nos missions


Compte tenu des enjeux budgétaires des projets, des équipes spécialisées ont été mises en place en gestion budgétaire opérationnelle et prévisionnelle. Parmi les contributions majeures ayant rythmé la vie des projets, on peut citer :
- La création du manuel qualité des projets,
- L'application du processus budgétaire et de commande (prise en compte des engagements, mise à jour des autorisations budgétaires,…
- L'élaboration du plan de classement et la gestion électronique des livrables,
- Le suivi de l'outil de gestion : maintenance fonctionnelle et suivi des évolutions,
- La gestion de la convention de financement (formaliser la convention, procéder aux appels de fonds mensuels, suivre les autres financements : Europe, connexes,…),
- L'élaboration du Coût Final Prévisionnel à échéance trimestrielle (planifier, préparer et participer aux travaux, développer avec les acteurs un reporting adapté, appliquer une méthodologie assurant traçabilité et gestion de la Provision en associant la gestion des risques),
- Le reporting du projet (suivi mensuel des dépenses et suivi trimestriel vis-à-vis des financeurs et du siège : faits marquants, indicateurs clés,…), ainsi que les rapport de contrôle budgétaires,
- La mise à jour des calendriers prévisionnels d'exécution des travaux,
- la préparation et la révision des échéanciers des dépenses tous les semestres.

Maître d’ouvrage

Réseau ferré de France (RFF)

Chiffres-clés

- 85 communes concernées
- 15 années d'enquêtes et d'études
- 6000 emplois liés au chantier
- 30 millions de m3 de déblais
- 22 millions de m3 de remblais
- 2.312 milliards d'€

Périodicité

2000 - en cours

Challenges