setec est un des plus importants groupes d’ingénierie française, fondé en 1957, qui compte aujourd’hui plus de 3500 collaborateurs répartis en sociétés opérationnelles indépendantes, à taille humaine, spécialisées par métier ou domaine d’activité, qui façonnent les infrastructures, les bâtiments, les transports, les villes, les territoires… intelligents et responsables de demain.
setec international est une des filiales du groupe : un bureau d’études qui intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux), en France et à l’international. setec international compte aujourd’hui près de 400 collaborateurs basés principalement sur cinq sites (Vitrolles, Paris, Bordeaux, Lyon, et La Réunion). L’entreprise a réalisé en 2022 un CA de 65M€.
En croissance forte depuis plusieurs années, setec international fait face à de nombreux défis. Pour y répondre, un plan stratégique a été élaboré en 2022, qui définit des ambitions et un plan d’actions à horizon 2026.
Une des premières étapes de ce plan a été la rédaction collective de “la raison d’être” de l’entreprise :
« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations et territoires ».
Cette phrase, qui traduit l’identité spécifique de l’entreprise, est un marqueur puissant de l’état d’esprit humain et collectif, et des engagements forts (actionnariat salarié, démarche RSE volontariste…) de setec international.
Intégré(e) à la cellule géotechnique, vous participerez au travail des équipes sur différentes phases de projets de terrassements d’infrastructures de transport tels que :
- Analyse et exploitation des données géotechniques (choix des paramètres géotechniques : analyse des résultats d’essais in situ et en laboratoire sur des échantillons de sols et roches),
- Etablissement des modèles géotechniques, analyses des risques géologiques et géotechniques, définition des hypothèses de conception des ouvrages en terre et des plates-formes,
- Etudes justificatives de la stabilité des terrassements (calculs de tassements, vérification au poinçonnement, stabilité au glissement…),
- Dimensionnement d’ouvrages en terres et de structures de chaussées,
- Etablissement des bilans quantitatifs des travaux de terrassements,
- Participation à la rédaction des mémoires géotechniques relatifs aux sections en terrassements (G2 AVP, G2 PRO, G3 EXE, G5).
Encadré par les ingénieurs expérimentés et à l’écoute, vous participerez au développement et à l’utilisation des outils numériques au sein du département géotechnique (data management et création de base des données, traitement des données sous Système d’Informations Géographiques (SIG) et/ou modélisation numérique en 2D et 3D des structures géologiques et des paramètres géologiques et géotechniques, …).
Votre stage sera mené au quotidien dans le département géotechnique au sein du pôle de la Direction de l’Ingénierie Spécialisée et de l’Environnement (DISE) en collaboration avec l’ensemble des autres départements de setec international et des autres filiales du groupe setec.
Etudiant en géotechnique et/ou géologie et passionné par le développement du numérique dans les géosciences, vous avez déjà utilisé des logiciels de traitement de données et de présentation de données géotechniques (de type qGIS, SGS-Geobase, …), des logiciels de modélisation géologique en 2D et 3D (de type LeapFrog Geo, Geomodelleurs, …).
Un très bon niveau d’Excel sera requis.
Vous avez également une expérience d’utilisation des logiciels de calculs de stabilité (Talren) et d’éléments finis (Plaxis).
Organisé et enthousiaste, vous serez capable de travailler de manière autonome, de démontrer un très bon relationnel et une aptitude à travailler au sein d’une équipe dynamique.
Un bon niveau en français et en anglais sont requis.
Capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse, autonomie et polyvalence, anticipation et gestion des priorités, dynamisme et réactivité, travail en équipe seront ainsi des qualités recherchées indispensables pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.
Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.