setec organisation


setec est un groupe d’ingénierie qui compte plus de 3300 collaborateurs répartis en sociétés opérationnelles à taille humaine, spécialisées par métier ou domaine d’activité, en France et à l’International.


Filiale du Groupe, setec organisation, plus particulièrement dédiée à l’assistance à maîtrise d’ouvrage publique ou privée, accompagne et conseille ses clients de l’émergence de leur projet à leur concrétisation en mobilisant des équipes rompues à la conduite de projets complexes. Nous intervenons principalement dans les secteurs du bâtiment, de l’aménagement urbain, des infrastructures de transport et de l’énergie.


Nous comptons aujourd’hui près de 200 collaborateurs avec des profils pluridisciplinaires (ingénieurs, consultants, architectes, juristes, gestionnaires de coûts...) basés à Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux.


Votre mission


Au sein de la Direction d’activité Infrastructures & Mobilités, vous contribuerez à la démarche de capitalisation à travers une analyse comparée de l’organisation de la maîtrise d’ouvrage de différents projets de tram-train ou de transports urbains, en particulier en Ile-de-France. Ces projets impliquent très souvent plusieurs maîtres d’ouvrage (Ile-de-France Mobilités, collectivité, exploitant du système de transport, voire SNCF Réseau pour la partie ferroviaire des trams-trains) (ce qui génère des interfaces organisationnelles et techniques qui méritent un pilotage étroit, auquel Setec organisation participe en tant qu’assistant à maître d’ouvrage ou conducteur d’opération, au regard des enjeux de maîtrise des composantes du programme, des coûts, des délais et de la gestion des risques.


Vous réalisez ainsi un retour d’expérience sur les modalités de gouvernance et de coordination entre maîtres d’ouvrage, sur les processus de décision et d’arbitrage ou encore sur les outils conventionnels ou de pilotage de ce type de projets. Ce retour d’expérience se base sur des projets en co-maîtrise d’ouvrage sur lesquels intervient Setec organisation (projet de tram-train T13 entre Saint-Germain-en-Laye et Achères, projet de tram-train T12 entre Massy et Evry, projet de bus à haut niveau de service de Clermont-Ferrand) et sur des entretiens à organiser avec nos différents clients maîtres d’ouvrage et les partenaires impliqués dans ses projets (ex : financeurs, gestionnaires de voirie, autres acteurs locaux, …).


Dans ce cadre, et afin de mieux appréhender les enjeux attachés à ce type de projet sous un angle opérationnel, vous intégrez l’équipe-projet de Setec organisation mobilisée pour la conduite d’opération du projet de tram-train T13 phase 2 pour le compte d’Ile-de-France Mobilités. Au stade des études de conception détaillée et de la programmation des travaux préparatoires, vous êtes amené(e) à participer :



  • A différentes réunions de coordination : réunions mensuelles entre les co-maîtres d’ouvrage (Ile-de-France Mobilités, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs), réunions périodiques avec les gestionnaires de voirie, réunions d’interfaces techniques entre les maîtres d’œuvre ou avec les porteurs de projets d’aménagement connexes, réunions avec les concessionnaires de réseaux…) ;

  • Au suivi des avis émis par les partenaires (villes, gestionnaires de voirie, co-maîtres d’ouvrages…) sur le projet, à la coordination des contributions en réponse et à la vérification de leur prise en compte dans les livrables des maîtres d’œuvre du projet (ex : notices et plans du dossier PRO ; pièces administratives et techniques des DCE travaux préparatoires) ;

  • A la coordination de collecte et du partage de données d’entrée (topographie, géotechnique, réseaux, …) nécessaires aux maîtres d’ouvrage ;

  • A la rédaction ou à l’évolution des outils (convention entre les maîtres d’ouvrage, conventions avec les gestionnaires de voirie, suivi des risques et des interfaces, …)


Votre rapport de stage restitue le diagnostic et le retour d’expérience dressés et formule des recommandations visant à améliorer l’efficience du pilotage des projets de tram-train ou de transports urbains en co-maîtrise d’ouvrage.


 


Votre profil


Etudiant(e) en dernière année en école d’ingénieurs, architecture, 3ème cycle spécialisé, vous êtes attiré(e) par l’exercice des métiers de la maîtrise d’ouvrage.


Dynamique et persévérant(e), vous êtes doté(e) d’un très bon relationnel et d’une capacité à vous adapter à tous types d’interlocuteurs. Vous possédez de très bonnes qualités rédactionnelles, de fortes capacités de synthèse, un sens de l’organisation et de l’anticipation. Votre rigueur et discrétion ne sont plus à démontrer.


Alors si vous êtes enthousiaste, recherchez pour réaliser votre stage un environnement où vous pourrez agir avec une réelle autonomie et des responsabilités : venez faire connaissance avec notre société !


Nous rejoindre :


Notre dynamisme, notre savoir-faire et nos valeurs fondent la réussite de notre société depuis plus de cinquante ans. C’est pourquoi l’énergie consacrée à rechercher, accueillir, former et mettre en position de succès nos collaborateurs est notre meilleure garantie pour l’avenir.


En nous rejoignant, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et de formations adaptées nécessaires à votre montée en compétences. Actuellement nous proposons à plus de 4 stagiaires sur 5 de nous rejoindre à l’issue de leur stage. Alors pourquoi pas vous ?

Partager

Référence :

00800176

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Transport & Mobilité

Région :

Île de France

Publiée :

il y a à peu près un mois