terrasol


Acteur de premier plan, Terrasol est la filiale du groupe Setec (3300 personnes) spécialisée en ingénierie géotechnique. Elle intervient en France et à l’international, en expertises, études et maîtrise d’œuvre dans le domaine de la géotechnique, développe et commercialise ses propres logiciels de calcul géotechnique, et assure des formations en conception/calcul géotechnique. Les 80 ingénieurs et experts de Terrasol s’impliquent également fortement dans la communauté scientifique : associations professionnelles, projets de recherche, enseignement, groupes de travail, conférences, etc.


L’objectif de Terrasol est de rechercher en permanence la réponse géotechnique la mieux adaptée à un projet et à son environnement, en intégrant l’ensemble des contraintes techniques, financières et de délais. C’est par l’usage combiné de moyens de reconnaissance adaptés, de modélisations géomécaniques du site et d’approches de calcul optimisées par rapport aux besoins du projet, que Terrasol a su développer un savoir-faire spécifique, et peut aujourd’hui proposer des prestations d’ingénierie géotechnique à forte valeur ajoutée, aussi bien en termes d’études (conception/modélisation/exécution), qu’en termes de missions sur le terrain (géologie, suivi de reconnaissances, suivi de travaux).


Nous proposons des offres de stages de fin d’étude (niveau Bac+5) en appui de nos équipes Parisiennes et Lyonnaises, mais également en appui de la Direction Scientifique et du Pôle Logiciels.


Votre mission


Etude de la réponse sismique non-linéaire d’une fondation sur inclusions rigides par des approches numériques



Le concept de fondation sur sol renforcé par inclusions rigides est une technique récente de renforcement des sols qui permet d’améliorer la capacité portante de l’ouvrage (et limiter ses tassements), tout en autorisant des mécanismes « fusibles » sous charge horizontale et rotationnelle, rendus possibles par la présence d’une couche de forme intercalaire entre les inclusions et la structure portée. 


Ces mécanismes « fusibles » susceptibles de se développer dans le corps du matelas se révèlent particulièrement intéressants sous action sismique :                                        Dissipation d’énergie par glissement lorsque la sollicitation dépasse l’effort mobilisable en frottement à la base du radier. Ce phénomène se traduit également par un plafonnement de l’amplitude de la sollicitation effectivement transmise à l’ouvrage:  Mise à profit du mécanisme de décollement dans la réduction des forces d’inertie transmises aux éléments de fondation.


 


Le projet national ASIRI+ s’intéresse, entre autres, à la mise au point de méthodes simplifiées permettant de rendre compte de ces différents mécanismes pour différentes configurations types. Le projet de fin d’études qui est proposé s’inscrit dans le cadre de ce projet et a pour objectifs :



• Evaluer, pour chacune des configurations types définis dans le cadre du projet ASIRI+, la réponse sismique (non-linéaire) de l’ouvrage sur sol renforcé par inclusions rigides avec un modèle numérique tridimensionnel à l’aide du logiciel FLAC 3D. Le travail sera à mener pour différents niveaux de sismicité et pour différentes lois de comportement pour le sol support. Le choix des lois de comportement pourra être guidé par confrontation aux résultats d’essais physiques en centrifugeuse, réalisés dans le cadre du projet ASIRI+ au sein de l’UGE à Nantes. Ce travail complète celui déjà réalisé par Terrasol dans le domaine linéaire par recours à des modélisations en éléments de frontière ;



• Evaluer les limites de validité des approches linéaires vis-à-vis des sollicitations, des déplacements et du contenu fréquentiel de l’excitation induite à différents niveaux de la structure portée ;



• Contribution à l’extension du modèle Fondsis au cas d’un sol renforcé par inclusions. Il s’agit d’un macro-élément développé à l’origine par Terrasol pour le cas d’une fondation superficielle.



Le stage se déroulera sous l’encadrement de MM. Jesús Pérez et Yuxiang Shen.


Votre profil


POURQUOI REJOINDRE TERRASOL ?


Vous souhaitez :



  • Disposer d’un encadrement technique de grande qualité

  • Intégrer une société qui promeut la mobilité interne, notamment vers des rôles de ingénieurs attachés d’étude,

  • Faire partie d’une communauté d’ingénieurs qui vous feront bénéficier de leurs retours d’expériences et bonnes pratiques,

  • Progresser dans votre métier grâce à des formations dédiées et adaptées aux enjeux de votre métier.

  • Terrasol favorise l’intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution professionnelle. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


ETES-VOUS PRET(E) A REJOINDRE TERRASOL ?



  • Vous êtes en dernière année d’Ecole d’Ingénieur ou de Master avec une spécialisation en géotechnique.

  • .Vous maîtrisez la Mécanique des sols, Dynamique des sols et des structures, Mécanique des milieux continus.

  • Vous faites preuve d’une forte autonomie, de curiosité scientifique.

  • Vous maîtrisez les normes et méthodologies de conception en géotechnique.

  • Vous maîtrisez l’anglais.

Partager

Référence :

00900063

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Géotechnique

Région :

Île de France

Publiée :

il y a 22 jours