setec international


Le groupe setec est un groupe leader de l’ingénierie française (3 300 collaborateurs – CA Setec 2021 : 374 M€). Pionnier et innovant, setec s’illustre dans de nombreux projets emblématiques de bâtiments comme d’infrastructures : Fondation Louis Vuitton, Viaduc de Millau, Tunnel sous la Manche, Grand Paris Express, Tours Sisters à La Défense, Canal Seine Nord Europe ou encore le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris pour lequel setec a obtenu en 2017 le Grand Prix de l’Ingénierie.


Le groupe setec à travers l’ensemble de ses collaborateurs souhaite porter l’urgence climatique et environnementale au cœur de son quotidien. Nous avons pour cela engagé une démarche Ingénieur et Citoyen.


Ces problématiques sont au cœur des seteclabs, qui sont le laboratoire à idées des sociétés du groupe pour faire évoluer leurs métiers et leurs pratiques. Pour concrétiser notre ambition d’innover sans cesse et de produire de nouvelles solutions pour construire un monde meilleur, setec ainsi développe des partenariats auprès des acteurs majeurs du monde de l’innovation.


setec international, bureau d'études de plus de 370 personnes, filiale du groupe setec, intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux).


« Portés par notre esprit d’équipe, la diversité de nos compétences et le défi des grandes transitions, nous imaginons, expertisons et concevons avec exigence des aménagements au service des populations tel est notre raison d’être ! ».


 


Votre mission


Dans le cadre du développement du BIM avec le Pôle métier Hydraulique de setec international, un outil de calcul des projets d’assainissement a été mis en place. L’objectif du stage est de concevoir un processus pour automatiser la production de maquette BIM à partir des sortants de cet outil de calcul.
En interaction avec notre cellule de développement BIM et les hydrauliciens, vous travaillerez à la conception d’un outil multiplateforme (BIM, CAO, SIG) pour le domaine de l’assainissement et de l’hydraulique.



Objectif du stage
A partir de réflexions et des développements déjà menés à l’intérieur des deux sociétés et avec l’aide des experts de setec, l’objectif consiste en la mise en place de méthodes de modélisation dans les domaines suivants :
- Assainissement,
- Hydraulique.
En effet, pour permettre de mieux de comprendre les besoins des ingénieurs dans les phases d’études, le stagiaire sera intégré dans le département BIM et travaillera en étroite collaboration avec le département Hydraulique.
Le stagiaire contribuera donc au développement de méthodes permettant par exemple de transformer des informations non graphiques issues de calcul hydrauliques (obtenues grâce aux premières phases du projet), en informations graphiques 2D (CAO, SIG, DAO) et modèles BIM.
Le stagiaire réalisera pour ce faire une analyse des types de livrables attendus dans une étude hydraulique, pour chaque phase d’un projet. Il construira le cahier des charges des méthodes à mettre en application. Il réalisera ensuite les différentes tâches lui permettant d’atteindre les objectifs fixés dans le cahier des charges.


Votre profil


Compétences recherchées
- Formation hydraulique
- Forte curiosité, autonomie, rigueur, capacité d’apprentissage et d’adaptation.
Référence : BIMHYD-2022
- Notion de développement obligatoire
- Notion de modélisation 3D serait un plus (en particulier les logiciels suivants : Civil 3D, Mensura, Covadis, Revit)
- Bon niveau en anglais, serait un plus
Localisation et Encadrement
Le stage sera basé sur le site de Vitrolles et encadré par des ingénieurs BIM et hydraulicien.

Partager

Référence :

01200049

Type de contrat :

Stage

Domaine :

Ingénierie de l'eau

Région :

Provence Alpes Côte d'Azur

Publiée :

il y a à peu près un mois