setec international


Le groupe setec est un groupe leader de l’ingénierie française (3 300 collaborateurs – CA Setec 2021 : 374 M€). Pionnier et innovant, setec s’illustre dans de nombreux projets emblématiques de bâtiments comme d’infrastructures : Fondation Louis Vuitton, Viaduc de Millau, Tunnel sous la Manche, Grand Paris Express, Tours Sisters à La Défense, Canal Seine Nord Europe ou encore le nouveau Tribunal de Grande Instance de Paris pour lequel setec a obtenu en 2017 le Grand Prix de l’Ingénierie.


Le groupe setec à travers l’ensemble de ses collaborateurs souhaite porter l’urgence climatique et environnementale au cœur de son quotidien. Nous avons pour cela engagé une démarche Ingénieur et Citoyen.


Ces problématiques sont au cœur des seteclabs, qui sont le laboratoire à idées des sociétés du groupe pour faire évoluer leurs métiers et leurs pratiques. Pour concrétiser notre ambition d’innover sans cesse et de produire de nouvelles solutions pour construire un monde meilleur, setec ainsi développe des partenariats auprès des acteurs majeurs du monde de l’innovation.


setec international, bureau d'études de plus de 370 personnes, filiale du groupe setec, intervient auprès de maîtres d’ouvrages publics et privés pour prendre en charge des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de projets de grandes infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires à grande vitesse, infrastructures urbaines, ports, aéroports et canaux).


Au sein de setec international, le pôle Aéroports s’appuie sur des spécialistes de l’aéroportuaire, du bâtiment et des infrastructures pour mener à bien des projets aéroportuaires (terminaux, hangars, système de piste…), en France et à l’International (La Réunion, Croatie, Colombie, Maldives, République Dominicaine, Gabon, Lettonie, Polynésie, Madagascar, Mozambique, Sénégal,…).


Ce département s’attaque avec ambition à une grande diversité de missions. Il a ainsi acquis une expérience valorisée en matière de Maîtrise d’œuvre de projets aéroportuaires et a besoin de renforts.


Votre mission


Au sein du pôle Aéroports, les missions de l’ingénieur d’études techniques aéroportuaires sont les suivantes :



  • Coordonner les projets d’infrastructures aéroportuaires (études préliminaires et stratégiques ou études de maitrise d’œuvre complète) de petite et moyenne ampleur;

  • Réaliser la production des études sur les métiers aéronautiques et aéroportuaires : réglementation, géométrie des infrastructures, dimensionnement, balisage, gestion de la sûreté et de la sécurité, performances avions ;

  • Participer à l’élaboration des réponses aux appels d’offres français et internationaux ;

  • Participer au développement de l’activité aéroportuaire au sein de l’équipe (veille réglementaire et bonnes pratiques, développement d’outils génériques, formation interne).


Votre profil


Nous recherchons un(e) ingénieur issu(e) d’un cursus ingénieur ENAC ou équivalent, dominante liée à la conception ou l’exploitation aéroportuaire. Les offres de postulants provenant d’autres écoles seront bien entendu étudiées et jugées en fonction du profil recherché.


Organisé et enthousiaste, le collaborateur travaillera au quotidien avec les équipes du pôle aéroports ainsi que l’ensemble des autres départements de setec international et des autres filiales du groupe setec. Il sera capable de travailler de manière autonome mais aussi de démontrer un très bon relationnel et des compétences de collaboration, ainsi qu’une aptitude à travailler dans une équipe dynamique. Un bon niveau en anglais avec des compétences poussées à l’écrit sont requis. Capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse, autonomie et polyvalence, anticipation et gestion des priorités, dynamisme et réactivité seront ainsi des qualités recherchées indispensables pour mener à bien les missions confiées.


Un intérêt pour les secteurs de l’aviation et du milieu aéroportuaire apporte un plus indéniable à la bonne  conduite de la mission.


Une expérience validée de 5 ans dans le domaine aéroportuaire serait un plus.


Connaissances et compétences attendues :



  • Maitrise de la réglementation aéronautique (européenne AESA et internationale OACI) ainsi que des manuels et guides techniques nationaux (DGAC, DSAC, STAC), pour les aérodromes et hélistations.

  • Méthodes de dimensionnement de chaussées et ACN/PCN ou ACR/PCR,

  • Procédure de conversion de certificat d’exploitant aéroportuaire national en certificat européen,

  • Pilotage des Evaluations d’Impact sur la Sécurité Aéroportuaire (EISA),

  • Navigation aérienne, performances avion, lecture et exploitation de documents AIP,

  • Management d’équipes de projet,

  • Qualités rédactionnelles français et anglais,

  • Exploitation aéroportuaire et cadre réglementaire général,

  • Fonctionnement d’une plateforme aéroportuaire,

  • Connaissances en matière de procédures d’appel d’offre et code des Marchés Publics,

  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (en particulier suite Office),

  • Pratique de langues étrangères (anglais a minima).

Partager

Référence :

01200155

Type de contrat :

CDI

Domaine :

Aéroportuaire

Région :

Provence Alpes Côte d'Azur

Publiée :

il y a à peu près un mois