lerm


Le LERM est le laboratoire du groupe Setec (3 300 collaborateurs). Il a en charge la caractérisation et l’ingénierie des matériaux et des structures qui constituent les bâtiments, les ouvrages d’arts ou toutes infrastructures de la construction. Appliquant une politique volontairement innovante, vous aurez la possibilité de découvrir et d’accéder à de nouvelles technologies et par ce fait de développer vos compétences en allant toujours plus loin.


Implanté sur différents sites, Paris, Lyon, Rennes, Toulouse et Arles (Laboratoire central), les équipes du LERM sont composées d’experts, ingénieurs et techniciens aux compétences pluridisciplinaires : connaissance des matériaux de la construction, phénomènes de vieillissement comme l’étude des pathologies, techniques d’analyse et essais en laboratoire, auscultation non destructive des structures, monitoring, etc. Toutes ces études ont pour vocation de prolonger la durée de vie des constructions, améliorer les cycles de vie et contribuer à une économie moins gourmande en matériaux et en énergie.


Votre mission


Intégré au laboratoire de microstructure et en lien avec votre tuteur, vous apporterez votre support au projet de mise en place d'un système de Microscopie Infra-Rouge (IR). Dans ce cadre, vos missions consisteront à :



  • recueillir les informations nécessaires sur le matériel et la technologie,

  • mettre en place et valider les essais avec l’aide des différents fournisseurs et l’appui du laboratoire de chimie organique du LERM,

  • comparer les résultats selon les différentes approches analytiques (section enrobée, découpe fine, analyse directe, …),

  • apporter votre concours au choix du matériel,

  • participer à la rédaction de méthodes d’essais, de rapports d’analyses et au protocole de suivi du matériel au laboratoire.


En parallèle de ce projet, vous assisterez les techniciens et ingénieurs du laboratoire dans leurs tâches quotidiennes en réalisant des préparations d’échantillons et des observations microscopiques. Votre travail s’effectuera de façon organisée, sous le control de votre tuteur et du responsable de service, ceci dans un environnement certifié ISO 9001 version 2015 et accrédité COFRAC (portée N° 1-0939 rév. 6).


Votre profil


Contrat en alternance d'une durée de 2 ans, débutant en septembre 2022 dans le cadre d'une formation de niveau Bac +3 en science et génie des matériaux et, justifiant de connaissances et d’intérêt dans les domaines de la microscopie et la chimie organique des matériaux de construction dans toute leur diversité.


Vous maîtrisez les logiciels du Pack Office et vous avez la capacité de comprendre des documents techniques en anglais.


Bonne capacité à travailler en équipe, esprit d’observation, appliqué et organisé, goût du travail en laboratoire.


Rigueur et bon sens,



Lieu de travail : Arles



Contrat d’apprentissage– Poste à pourvoir en septembre 2022

Partager

Référence :

03200075

Type de contrat :

Alternance/Apprentissage/Contrat Pro

Domaine :

Bâtiment

Région :

Publiée :

il y a 6 jours