Le projet


La ligne du chemin de fer Transgabonais est une ligne à voie unique non électrifiée qui relie le port d’Owendo (Libreville) à Franceville et à Moanda Marchandises. Elle a été construite dans les années 1970 à 1990 en deux tronçons : Owendo-Booué et Booué- Franceville. La mise en service de la ligne a été progressive, la première section (Owendo-Ndjolé) en 1978, la seconde (Ndjolé-Booué) en 1981 et la dernière (Booué-Franceville) en 1986. L’Etat Gabonais et la SETRAG ont donc engagé le projet de réhabilitation du Transgabonais dans le but de renforcer à la fois la compétitivité de la SETRAG et celle des exploitants miniers et forestiers dont le seul moyen d’exportation de la production est le chemin de fer.

Nos missions


  • La délimitation des zones instables
  • Un diagnostic des causes de l’instabilité basé sur une approche géotechnique et hydrogéologique (défaut de portance de la plateforme, étroitesse de la plateforme, analyse des écoulements d’eau en hydraulique locale et générale).
  • Un diagnostic sur l’origine de ces instabilités (défaut de drainage, portance des sols d’assise, zone inondable).
  • Les solutions pour la réparation, consolidation de la plateforme.
  • Les préconisations pour traiter l’origine du problème de façon à maitriser le risque dans le temps.
  • La méthodologie d’exécution des travaux et les implications éventuelles sur le plan d’exploitation de la SETRAG • Elaborer un Dossier de Consultation des Entreprises

Maître d’ouvrage

SETRAG

Chiffres-clés

Périodicité

Mai à décembre 2017

Challenges

Diagnostic et préconisation de solutions pour la consolidation des zones instables