La liaison autoroutière A89/A6 a été mise en service le samedi 03 mars 2018 au terme d’un peu plus de deux ans et demi de travaux à la porte ouest de l’agglomération lyonnaise.
Cette opération complexe en milieu périurbain a été réalisée sous de fortes contraintes de circulation.
Sous maitrise d’œuvre complète setec depuis début 2014, cette liaison de 5,5 km constitue le dernier tronçon de l’axe transeuropéen Bordeaux-Clermont-Fd-Lyon-Genève et s’accompagne d’un élargissement de l’A6 sur 3 km. Après avoir parcouru 540 km depuis Bordeaux, l’A89 franchit une ultime brèche via le viaduc du Sémanet, dont le tablier autopatinable de 220 m de long et les piles perchées à 26 m de haut sont signés de l’architecte Hervé Vadon, cabinet STRATES OA.
Pour setec, il s’agit du 3ème tronçon d’A89 mis en service après les 75 km d’A89 Ouest en Dordogne de 2003 à 2006, et les 18 km d’A89 Est dans la Loire en 2013.
Quelques chiffres :
– 5 échangeurs (y compris bifurcation a89/a6)
– 6 kilomètres de protections acoustiques
– 7 bassins de traitement des eaux de pluie
– 20 ouvrages d’art
– 100 millions d’euros de travaux
– 150 coupures nocturnes de la circulation durant le chantier
– 250 personnes présentes quotidiennement sur le chantier au plus fort des travaux
– 150 et 35 000 arbres et arbustes en cours de plantation
– 30 000 à 90 000 véhicules jours traversant le chantier (suivant les tronçons)
– 200 000 tonnes d’enrobés
– 600 000 mètres cube de terrassement