Transformer notre système énergétique… Concrètement cela revient à opérer les profonds changements nécessaires en termes de production, de distribution et de consommation d’énergie, afin de réduire l’impact environnemental de notre consommation énergétique, économiser les ressources naturelles et réduire la pollution de l’air. Cette transformation répond aux engagements européens, inscrits dans la Loi de transition énergétique pour la croissance verte promulguée en 2015. Ses objectifs comprennent une réduction de la consommation d’énergies fossiles de 30 % d’ici 2030 ainsi qu’une réduction de la consommation d’énergie globale de – 20 % d’ici 2030 puis – 50 % d’ici 2050. En tant qu’ingénierie, nous mettons en œuvre un certain nombre de leviers pour atteindre ces objectifs : développement des énergies décarbonées, optimisation des performances énergétiques de nos projets, innovations technologiques et organisationnelle. Enfin, nous développons de nouvelles solutions peu énergivores pour améliorer notre résilience face au réchauffement climatique.
Management de l’énergie et optimisation de la conservation des œuvres : Centre Georges Pompidou – Paris
La structure du Centre Georges Pompidou nécessitant des consommations d’énergies conséquentes, la réduction de ses dépenses énergétiques représente donc un enjeu important. Le Centre doit par ailleurs maintenir les conditions climatiques optimales pour garantir la bonne conservation des œuvres exposées. Pour répondre à ces différents enjeux, il a choisi la solution advizeo by setec, seule solution permettant de diminuer son empreinte environnementale tout en assurant la préservation des œuvres.
En seulement un mois, 80 capteurs connectés ont été installés, afin de suivre les consommations d’énergie ainsi que les conditions climatiques des salles d’exposition (température, hygrométrie et réseaux de chaleur). Un audit énergétique a été effectué par nos Energy Managers pour déterminer les principales consommations et mettre en œuvre un plan d’actions adapté. Grâce à l’application advizeo by setec, les équipes sur site sont averties dès qu’une variation climatique est constatée. Elles sont en situation d’agir rapidement. Ce système a permis de limiter le risque de détérioration des œuvres, tout en maîtrisant les dépenses énergétiques.
LES CHIFFRES CLÉS DU PROJET
- 11% d’économies d’énergie
- 80 objets connectés déployés
- 24 actions d’amélioration proposées : Toutes ces améliorations ont été quantifiées selon les économies d’énergie générées
- Retour sur investissement en moins de 10 mois
L’îlot fraîcheur ou l’atténuation des îlots de chaleur urbains
Dans un contexte de prise de conscience des effets du réchauffement climatique, la lutte contre les îlots de chaleur est devenue centrale dans les espaces interstitiels de la ville comme les places. Climespace, filiale d’Engie s’inscrivant dans la démarche de développement durable de la ville de Paris, a confié à setec la mission de concevoir et dessiner dans son intégralité un mobilier urbain estival afin de répondre à cette problématique de confort et de santé publique.
Le concept développé par prototypes successifs tente de répondre aux enjeux avec une structure modulaire auto-stable capable de croître selon les besoins en s’adaptant à des sites de géométries variables. Le module de base est constitué d’une toiture ajourée en mélèze, elle-même supportée par une charpente métallique arborescente funiculaire du chargement vertical, ce qui engendre sa finesse. Le mât vient s’ancrer sur un socle en béton fibré qui stabilise l’ensemble au renversement par son poids et l’emprise au sol. La base, revêtue d’un parement bois, offre des configurations d’assises diverses. Durant les plus fortes vagues de chaleur, le socle est rafraîchi par de l’eau glacée prélevée sur le réseau de froid urbain de la ville de Paris exploitant la Seine. En association avec l’ombre de la couverture, ce système permet d’apporter de la fraîcheur aux habitants pendant les pics de chaleur. Le pavillon est prévu démontable et son installation peut se faire rapidement sur plusieurs sites en été.
L’Ilot fraicheur en configuration à deux modules sur le parvis de la Gare de Lyon à l’été 2018. © V. Baumann