Le Réseau Express Métropolitain (REM) est un nouveau réseau de métro automatique reliant le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest de l’île, la Rive-Nord, et l’aéroport. Emmanuel Sauvant, Directeur de projets, nous livre les détails de ce chantier.
Pouvez-vous nous présenter le projet REM ?
Il s’agit un projet de métro automatique sans conducteur dont les études ont été initiées en 2013/2014 sur le segment sud. Il représente 67 km de ligne avec 26 stations. C’est le plus important projet actuel de transport au Canada et le 4e dans le monde.
C’est un des premiers projets de métro depuis très longtemps au Canada, donc c’est un enjeu assez important ici.
La mise en service des 5 premières stations entre le terminus Brossard sur la rive-sud et Gare Centrale a eu lieu fin juillet. La mise en service d’une vingtaine de stations complémentaires est prévue dans 2 ans et la liaison vers l’aéroport de Montréal un peu plus tard.
Quels sont les enjeux du projet ?
setec est sous-traitant d’un groupement de bureaux d’études canadiens CIMA+ et Hatch qui apportent une assistance technique à un client privé, la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (au travers de ses branches CDPQ infra et REM). Le groupe apporte une expertise système de transport sur tous les aspects spécifiques aux métros (alimentation traction, voie, caténaire, automatisation, systèmes de supervision au PCC, exploitation et maintenance…).
L’un des premiers enjeux pour setec, a été de s’intégrer au fonctionnement du projet et de mettre en œuvre une organisation en front-office/back-office qui permette de répondre aux besoins du REM. Ensuite, il est essentiel de cibler et de respecter les responsabilités qui incombent au groupement en tant qu’assistant technique de REM, sans déborder sur les responsabilités de maitrise d’œuvre à la charge des groupements Constructeurs.
Le client a choisi de désigner deux groupements constructeurs en charge de la conception et de la construction du réseau en maîtrise d’œuvre intégrée : un groupement en charge du génie civil, des stations et de l’alimentation électrique, l’autre en charge du matériel roulant, des systèmes PCC et d’automatisation, en charge de l’opération et de la maintenance pour 30 ans.
Ils ont dû faire face à un planning de réalisation très court et en regard, notre mission d’assistance technique a dû suivre ces impératifs et essayer de valider la conception proposée en identifiant les évolutions ou corrections requises dans le respect de l’échéancier.
Au final, la mise en service du premier segment du réseau comportant les 5 premières stations a été réalisée fin juillet 2023, à peine 5 ans après l’attribution des contrats, ce qui est une belle réussite pour le REM.
Au-delà de ces enjeux de planning, il a fallu s’assurer de la prise en compte de contraintes techniques spécifiques au projet, par exemple, celui de mettre en place un système fiable qui soit conçu pour les conditions environnementales particulières de Montréal avec de très fortes amplitudes thermiques entre été et hiver, des risques de verglas conséquents, de fortes chutes de neige. D’autres enjeux techniques ont aussi nécessité un suivi accru : notamment le contrôle des courants vagabonds induits par le système d’alimentation à courant continu, l’optimisation du tracé en regard des performances attendues du réseau, la supervision du processus de validation de la Sécurité, etc.
Enfin, il a fallu également s’assurer que l’opérateur désigné se prépare au mieux pour être capable d’offrir le service attendu pour l’exploitation d’un métro automatique en regard des performances de disponibilité et de service exigées au contrat.
Quels sont acteurs principaux de ce projet et comment interviennent-ils ?
Le client final est la Caisse de Dépôt et Placement du Québec (CDPQ), via sa branche CDPQ Infra qui a eu le mandat des principaux acteurs du Transports au Québec (gouvernements provincial et fédéral, Ville de Montréal) pour construire la ligne. La société a créé un organisme REM assurant le suivi et projet et l’exploitation du métro.
Le groupement CIMA+/ HATCH dont Setec est sous-traitant est l’assistant technique de REM. Notre mission consiste à apporter une expertise technique pour le montage des appels d’offres et pour le suivi des prestations des constructeurs.
Les constructeurs mentionnés auparavant sont un consortium appelé NouvLR pour les infrastructures et le génie civil et GPMM (Groupe des partenaires pour la mobilité métropolitaine) pour les systèmes et l’exploitation/Maintenance.
Autour de ces principaux acteurs gravitent de nombreuses tierces parties qui sont en interface très forte avec le projet : l’Autorité Régionale de Transport Métropolitain (ARTM) qui est l’organisme chargé de la programmation des projets de transport pour toute la région montréalaise ; le fournisseur d’électricité Hydro Québec ; le Canadien National qui est la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada ; les services de sécurité incendie et les services de police ; et toutes les Villes que traversent le projet REM, pour ne citer que les principaux. Le groupement dont Setec fait partie apporte également une assistance technique au REM pour le suivi de toutes ces interfaces.
Quels sont les bénéfices de ce projet pour les habitants ?
Le REM vient compléter le réseau structurant, transversal, de la région de Montréal sur un axe qui n’était pas encore couvert. Il vient desservir de nouvelles zones urbaines, sur la rive sud du St Laurent vers Brossard, vers les banlieues de Sainte-Anne-de-Bellevue (Ouest-de-l’Île), Deux-Montagnes (Rive-Nord) ainsi que l’aéroport international Montréal-Trudeau. Cela permettra aux habitants concernés de bénéficier d’un métro électrique, automatisé, fiable et à haute fréquence (jusqu’à 1min30s en capacité ultime).
Quand est-ce que le chantier sera terminé ?
La majorité du réseau vers l’ouest et le nord de l’île, au travers de la colline du Mont-Royal, est prévue pour être mise en service fin 2024 (soit quasiment une extension représentant le triple du réseau actuel) et la station de l’aéroport est annoncée officiellement pour 2027.
De nombreux défis et enjeux attendent encore les équipes du REM pour les années à venir : extension majeure à venir et d’une ampleur a priori encore non réalisée, mise en service du tunnel Mont-Royal, gestion de débranchements sur plusieurs antennes, vérification des performances finales, etc. La première mise en service cet été est déjà un bel aboutissement et c’est également l’occasion de remercier le Client REM qui nous fait confiance pour l’assister sur ce grand projet et nos partenaires locaux pour leur professionnalisme et leur soutien indéfectible aux équipes setec.
Il faut également souligner l’engagement et l’expertise de nos équipes et de tous nos intervenants Setec sur le projet qui sont tous appréciés pour leur pertinence et leur efficacité : c’est un immense plaisir et une grande satisfaction de travailler avec tous nos collaborateurs (qui se reconnaîtront).