Apporter des réponses rigoureuses et fiables pour des projets d’infrastructures complexes


Viaduc de Millau ou de la Grande Ravine, tunnel sous la Manche, LGV Est, pont de St Nazaire, autoroute Moscou-Saint Petersbourg…Voici quelques-uns des chantiers prestigieux auxquels ont participé nos équipes.

Depuis 60 ans, nous avons développé toutes les compétences au sein du groupe setec pour répondre aux besoins des maîtres d’ouvrages : géotechnique, structure, matériaux, diagnostics, hydraulique, sécurité, études de trafic, gestion technique et contractuelle des marchés…

Nous sommes également l’un des rares bureaux d’études dont les ingénieurs écrivent eux-mêmes leurs logiciels de calcul qu’ils utilisent et peuvent adapter aux cas particuliers qu’ils rencontrent (Pythagore, Talren…). Le développement interne représente un véritable atout et un gage d’innovation vis-à-vis de nos clients.

91 M€ de CA en 2016
806 projets
50 pays

Ouvrages d'art, routes et autoroutes, ports et voies navigables, ouvrages souterrains, aéroports, ports… une expertise pluridisciplinaire au service des projets les plus variés


setec infrastructuresLes équipes de setec ont pour vocation d’apporter aux maîtres d’ouvrage l’ensemble des prestations dont ils ont besoin pour la mise en œuvre de leurs projets.

setec assure ainsi les études complètes et dirige la construction des grands ouvrages d’art (viaducs de Millau, de la Grande Ravine, de la Sioule), d’infrastructures linéaires comme les routes, autoroutes et voies ferrées, de nombreux tunnels routiers, ferroviaires ou autres.

Les experts du groupe interviennent aux côtés de spécialistes de toutes les disciplines (géotechnique, hydraulique, structures, matériaux, environnement, sécurité, équipements de gestion de trafic…) intervenant dans la conception et la réalisation de ces ouvrages. De ce fait, le groupe a aussi acquis une expertise reconnue dans le domaine des ouvrages anciens pour lesquels elle assure le diagnostic et les réparations si nécessaire (Grand Palais, pont d’Aquitaine, pont de St Nazaire…).

Nos équipes procèdent à toutes les phases de conception, d’insertion dans le site, d’adéquation avec les trafics attendus, puis lancent les appels d’offres, gèrent les marchés des entreprises, coordonnent ces dernières et planifient leur travaux. Elles étudient les trafics, les péages, les montages financiers des opérations routières ou ferroviaires.

Les mêmes équipes, complétées par des spécialistes du ferroviaire, réalisent les études et le contrôle des travaux de parties importantes de lignes ferroviaires nouvelles.

Un véritable accompagnement au service du maître d’ouvrage, avec le BIM infrastructures


setec intègre désormais la démarche BIM sur les projets routiers et ferroviaires. A l’avant-garde du BIM Infrastructure, la démarche développée par setec sur le nœud routier A36-RN1019 de Sevenans a permis de mener les études du projet et de répondre aux attentes du client d’un processus totalement intégré. Son objectif ? Initier la démarche BIM (Building Information Modeling) dès la phase conception, l’étendre aux phases d’exécution, et remettre au maître d’ouvrage une maquette BIM pour l’exploitation de son ouvrage. L’approche technologique et innovante a permis de fédérer les équipes projet autour d’un processus collaboratif.

 

Tunnel sous la Manche


Le projet de tous les records. En 2013, setec a remporté le "projet majeur de génie civil des 100 dernières années" pour la maîtrise d'œuvre du Tunnel sous la Manche. 

Ligne à Grande Vitesse Rhin Rhône


 

Tunnel de la Croix Rousse - France


Le tunnel de la Croix Rousse a été mis en service au début des années 1950. L'ouvrage, d'une longueur de 1750 m, est situé au cœur de la ville de Lyon entre Rhône et Saône.

Pont Mohamed VI - Maroc


Plus long pont à haubans d'Afrique. setec a assuré la conception de l'ouvrage, la mission VISA sur les documents d'études et de méthodes, l'assistance permanente sur site auprès d'Autoroutes du Maroc.