Trouver des solutions pour des constructions toujours plus innovantes et créatives


Défi de la grande hauteur, structures complexes, bâtiment intelligent et connecté à son environnement, restauration ou requalification d’ouvrages dont certains classés, éco-conception, bâtiment sobre, voire à énergie positive : le dialogue avec les architectes est l’un des piliers de la culture de setec et permet des propositions techniques et méthodologiques créatives.

Rechercher des solutions innovantes repose à la fois sur une grande souplesse intellectuelle, une totale indépendance, de solides compétences dans toutes les disciplines du bâtiment, et une vraie rigueur professionnelle des équipes. Une approche qui ouvre de nouvelles portes pour l’intégration du développement durable des projets.

44 M€ de CA en 2016
1415 projets
45 pays
Le contexte contient des richesses naturelles et artificielles qui sont de véritables potentiels dans lesquels le projet peut puiser ses ressources et en apporter. La physique du bâtiment permet, au travers de compétences et d’outils, d’identifier ces ressources pour générer des qualités et des services à la fois en termes d’usage, de performance, d’ambiances, de réduction des nuisances et de génération d’impacts positifs.
Elle contribue à concevoir des bâtiments sobres, peu coûteux en investissement, exploitation et maintenance, confortables à occuper et simples à utiliser. Autant de services rendus au client et aux futurs usagers à l’échelle du bâtiment, mais aussi du quartier, de la ville et du territoire.
Eric Blanc, Directeur technique du département GTEP (Génie Thermique, Energie et Physique du bâtiment), setec bâtiment.

Expertise technique, exigence et créativité


 

Centre commercial « le millénaire », Aubervilliers. Architecte Antoine Grumbach

setec s’est engagé depuis 60 ans dans la conception et la réalisation de plus de 10 millions de m2, dans le cadre de projets dont la valeur ajoutée architecturale et technique est déterminante, quelle que soit leur envergure.

Des plus grandes tours de La Défense au Centre de développement en microélectronique de Crolles, setec a signé la maîtrise d’œuvre de projets parmi les plus ambitieux réalisés en France.

La société apporte autant de rigueur et de créativité à des opérations plus discrètes – Lycée international Nelson Mandela à Nantes, pôle nautique de Mantes-la-Jolie, parc de stationnement de l’aéroport de Nice, gares du métro du Grand Paris Express, hôpital de Lyon-Sud… – qu’à de grands projets à l’international, comme celui du Sky Medical Center au Caire, du palais Tsaritsyno à Moscou ou encore de la tour Entisar à Dubaï.

Compétences pluridisciplinaires, culture de l’exigence et de l’innovation technique, objectivité du conseil, proximité, confiance partagée avec le monde de l’architecture fondent la qualité des interventions de setec en études, maîtrise d’œuvre, et assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Quartiers mixtes : privilégier la qualité de vie au travail et le confort des logements


 

Issy Cœur de Ville

Les quartiers mixtes s’imposent comme précurseurs d’un modèle de quartier durable. La mixité d’usages y est propice à la mise en œuvre d’une véritable maîtrise énergétique. Ces îlots mixtes supplantent désormais les projets de bâtiments isolés et mono usage.

Nos équipes prennent part à la conception de ces quartiers exemplaires. Elles participent aux recherches en innovation énergétique et numérique, tant à l’échelle du bâtiment qu’à celle de l’îlot et du territoire.

 

 

Juliette Boussard, chargée des Offres et des Concours
Travailler à l’échelle d’un quartier mixte nous permet de mutualiser les énergies produites par les différentes fonctions des bâtiments. Les bâtiments communiquent entre eux via leurs énergies pour répartir au mieux les besoins. Notre fil conducteur en matière de quartiers mixtes consiste à toujours améliorer la qualité de vie au travail ainsi que le confort des logements, tout en laissant une empreinte énergétique et environnementale la plus faible possible.

Le BIM, un standard de production chez setec


Palais de justice de Paris - France
Palais de Justice de Paris, conçu par Renzo Piano

 

Les infrastructures, le bâtiment, la ville dans son ensemble… dans notre contexte de transition numérique, tous les ouvrages sont concernés par le BIM.

 

Au cœur des enjeux de l’ensemble de nos projets, le BIM est incontournable pour en assurer la mise en œuvre la plus efficace et la plus fiable. Complètement intégré à la culture de nos ingénieurs, il compte aujourd’hui parmi les standards de production chez setec.

 

 

Explorer les géométries complexes


Concours pour l'aéroport de Long Thanh - Vietnam
Concours pour l’aéroport de Long Thanh

L’étendue du domaine des structures à géométrie complexe s’explique en grande partie par son évolution permanente dans des domaines variés et complémentaires : la modélisation géométrique, les matériaux, les systèmes structurels mais aussi les méthodologies de construction et le développement de l’inté­gration pluridisciplinaire.

Les structures à géométrie complexe en explorent les limites en tentant de répondre de manière synthétique à une problématique architecturale.

Ingénieur structure et architecte au sein de setec depuis 2013, je travaille sur des problématiques de structures faisant appel à une maîtrise fine de la géométrie et à l’intégration pluridisciplinaire. Le domaine des structures complexes nécessite une remise en question permanente. setec encourage cette démarche exploratoire.
Vincent Baumann, ingénieur structure et architecte

MacDonald Warehouses, Paris


L’entrepôt Macdonald est désormais découpé, traversé par le tramway, surélevé, densifié et compte 165 000 m2 de bureaux, logements, crèche, foyers, commerces, collège, pépinière et hôtel d’entreprises.
Audit technique, stratégie d’amélioration énergétique et d’exploitation ou encore déconstruction et valorisation des matériaux… setec dispose d’équipes spécialisées dans la réhabilitation de bâtiments historiques ou contemporains.