Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
Un rythme soutenu
de recrutements

En 2015, setec a recruté environ 200 personnes en CDD-CDI et environ 80 stagiaires/alternants.


Nos valeurs
Le choix de sociétés à échelle humaine au sein d'un groupe

Le caractère distinctif de setec est sans aucun doute son organisation originale en sociétés à taille humaine - qui a été dès le départ une volonté des fondateurs - au sein d’un groupe d’ingénierie parmi les plus importants en France. setec rassemble aujourd’hui en effet environ 2100 collaborateurs répartis dans plus de 30 sociétés, comptant chacune de 10 à 300 personnes.

Ce choix lui permet de préserver une dimension humaine au sein de ses équipes et dans la relation avec ses maîtres d’ouvrages, tout en conservant la force économique et de fonctionnement d’un groupe.

Une organisation souple articulée autour des projets

L’un des atouts de setec est d’avoir réussi à construire au fil des ans une structure hiérarchique souple, basée essentiellement sur le management de projet, qui permet au collaborateur de découvrir une nouvelle équipe et un nouvel environnement de travail lorsqu’il change de projet, et de s’épanouir ainsi au fil des missions dans des contextes variés.

Dans cette organisation articulée autour des projets, il lui est également plus facile de passer d’une prestation à une autre (études amont, maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage, etc…) ou d’un type de réalisation à un autre (pont, viaduc, ouvrage souterrain, etc...).
 

setec à la rencontre des jeunes

Le groupe développe une politique active de recrutement dans les écoles auprès des étudiants et jeunes diplômés, et participe chaque année à de nombreux forums dont les Rencontres de l’Ingénierie (Syntec), le Trium, l’ETP, le forum Rhône-Alpes, le forum Bâtira, Perspectives grandes écoles, etc…

Par ailleurs, une longue tradition d’enseignement anime les ingénieurs de setec qui sont nombreux à intervenir dans les écoles ou à participer à des jurys d’examens, notamment à l’Ecole des Ponts & Chaussées ou à l’ESTP.

Ainsi, environ 150 stagiaires sont recrutés chaque année par les sociétés du groupe.
 

Des collaborateurs propriétaires de leur groupe

Dès sa création en 1957, setec a joué la carte de l’indépendance. «Nous voulions créer nous-mêmes notre avenir», rappelle Guy Saias, l’un des co-fondateurs de l’entreprise. Un état d’esprit inspiré de celui prévalant alors aux Etats-Unis, où les bureaux d’études préservaient leur indépendance de toute intrusion économique afin de porter au mieux les intérêts de leurs clients et de leurs collaborateurs.

Quelques années plus tard, convaincue que «la responsabilisation des collaborateurs est une des clés de la réussite», la Direction de setec instaurait un intéressement des salariés aux bénéfices, puis très rapidement choisissait d’ouvrir son actionnariat aux collaborateurs dans les différentes sociétés du groupe. D’année en année, ce système, exceptionnel au sein des bureaux d’études français, s’est élargi et a démontré sa fiabilité et sa pérennité. Lorsqu’un actionnaire quitte l’entreprise, il cède ses parts, reprises par de nouveaux actionnaires, cooptés par les associés. Aujourd’hui, setec compte ainsi plus de 300 actionnaires salariés.