Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC

Transports
Une expertise pluridisciplinaire au service de tous les projets ferroviaires

Afin de réaliser des projets ferroviaires répondant à l’ensemble des fonctionnalités attendues, setec rassemble toutes les compétences nécessaires à leur conception et à leur réalisation (technique, gestion de projet, communication/concertation).

Cette pluridisciplinarité permet au groupe d’intervenir sur des projets de toutes natures :

  • grands projets de LGV
  • interventions en zone exploitée
  • projets en milieu urbain (métro, tramway) et industriel

setec est ainsi en mesure d’apporter son savoir-faire et son expérience aux maîtres d’ouvrages publics et privés à tous les stades de définition et de réalisation des projets.

Une maîtrise globale des projets ferroviaires

Les équipes de setec sont capables d’aborder l’ensemble des composantes d’un projet ferroviaire de la phase de conception jusqu'à la mise en service, de réaliser des études d'exploitation ou d'établir des programmes de maintenance de ligne nouvelle et de ligne exploitée.

Afin de répondre à tous les défis qu’imposent ce contexte de projet, nos multiples expériences en zones exploitées ont permis au groupe de se doter d’un panel de compétences-clés nécessaires pour mettre en place une gestion, un management et une vision technique ad hoc.

Ses participations à de nombreux projets en ligne nouvelle lui ont également permis de bâtir une expérience solide reconnue par l’ensemble de ses clients, notamment avec la mise en œuvre de solutions de grande qualité et durables. Son expérience reconnue dans le domaine de la grande vitesse a permis à setec de se voir attribuer le marché de la première LGV dont les équipements ferroviaires sont confiés à une maitrise d’œuvre privée : la LGV Rhin-Rhône.

Une maitrise technique de l'ensemble du cycle de vie d'un projet

Le groupe possède les compétences indispensables à la bonne exécution d’un projet ferroviaire :

  • socio-économique et trafic
  • analyse fonctionnelle (analyse de la valeur)
  • procédures administratives (dossier loi sur l’eau, programme de sécurité…)
  • technique (tracé, ouvrages d’art, voie, caténaire, énergie traction, signalisation…)
  • environnement
Les missions d'intervention

De nombreux collaborateurs et experts de tous domaines font partie du groupe setec et constituent des équipes polyvalentes, maîtrisant autant les procédures administratives et la gestion de projet que les aspects techniques du monde ferroviaire. Ces équipes se mobilisent pour réaliser des expertises (ouvrages, installations, maintenance, géotechnique...) dans des environnements variés, sur le territoire national comme à l’étranger.

Ces multiples domaines d’intervention nous permettent de participer aux projets ferroviaires en qualité de :

  • maître d’œuvre pour concevoir et organiser un projet en phase études ou travaux
  • assistant à maîtrise d’ouvrage afin d’assurer un soutien autant d’un point de vue managérial, contractuel que technique
  • maître d’ouvrage délégué pour définir et suivre le programme de l’opération (jalons du marché, définition des besoins...) en zone exploitée
  • expert technique/audit

La diversité des missions exécutées permet à setec d’être capable d’intervenir aussi bien dans une phase d’accompagnement de ses clients lors des études amont (étude socio-économique, analyse de la valeur, études d’exploitation, délégation des opérations d’investissement, besoins en trafic…) et des études de conception (infrastructure, système, sous-systèmes) que dans une phase de réalisation des projets comme lors de l’exécution des travaux, des essais, de l’intégration des sous-systèmes et de la mise en service.

Le monde ferroviaire en permanente évolution - les enjeux du développement durable

A l'image de la société, les modes de transports et la façon d'appréhender les contraintes environnementales ont évolué, impactant les métiers du monde ferroviaire. setec a su s’adapter à cette évolution pour créer, en phase de conception et réalisation, des infrastructures durables et accessibles à tous.

Pour ce faire, nos équipes accompagnent leurs clients dans leur démarche d’intégration du développement durable, notamment par la mise en place de nouveaux indicateurs tels que le bilan carbone, l’analyse des cycles de vie, le raisonnement en coût global, ou encore l’analyse économique en terme de capacité contributive.

Les chefs de projet setec, ayant des profils avec un haut niveau technique et une capacité à animer des débats, mettent au service du client leur aptitude à communiquer, partager et convaincre sur des aspects environnementaux, procéduraux (enquête publique, dossier loi sur l’eau, permis de démolir...) comme techniques.

C’est dans ce souci d’approche sociale, économique et environnementale adaptée aux spécificités du monde ferroviaire, que le groupe évolue en permanence.