Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC

Infrastructures
Les ouvrages d'art

setec assure les études complètes et dirige la construction des grands ouvrages d’art (viaducs de Millau, de la Grande Ravine, de la Sioule), à l’aide d’experts renommés qui enseignent dans les grandes écoles d’ingénieurs (Ponts et Chaussées, ESTP, CHEM, CHEBAP); ces experts interviennent aux côtés de spécialistes de toutes les disciplines (géotechnique, hydraulique, structures, matériaux) intervenant dans la conception et la réalisation de ces ouvrages.

Nous sommes l'un des rares bureaux d'études dont les ingénieurs écrivent eux-mêmes leurs logiciels de calcul qu’ils utilisent et peuvent adapter aux cas particuliers qu’ils rencontrent (Pythagore, Talren...).

setec assure toutes les missions d’étude et de maîtrise d’œuvre, depuis les études de faisabilité jusqu’au contrôle de la construction, en passant par les avant-projets, les projets d’exécution, l’étude des sols et fondations, celle des matériaux, la gestion administrative et contractuelle des marchés des entreprises…

De ce fait, le groupe a aussi acquis une expertise reconnue dans le domaine des ouvrages anciens pour lesquels elle assure le diagnostic et les réparations si nécessaire (Grand Palais, pont d’Aquitaine, pont de St Nazaire...).

Les routes

L’expertise pluridisciplinaire de setec lui permet d’assurer les études complètes et la maîtrise d’œuvre de la construction d’infrastructures linéaires comme les routes, autoroutes et voies ferrées.

Elle réunit les données nécessaires aux études de tracé, grâce à ses équipes de spécialistes en géologie, géotechnique, hydraulique, matériaux, environnement, sécurité, équipements de gestion de trafic….

Elle procède à toutes les phases de conception, d’insertion dans le site, d’adéquation avec les trafics attendus, puis lance les appels d’offres, gère les marchés des entreprises, coordonne ces dernières et planifie leur travaux. Nos équipes étudient les trafics, les péages, les montages financiers des opérations routières ou ferroviaires.

C’est ainsi quà titre d'exemples, de grandes parties des autoroutes A43, A41, A89 en France, de grandes routes en Afrique, en Russie, à Haiti, à l’Ile Maurice... ont été réalisées sous maîtrise d’œuvre setec.

Les mêmes équipes, complétées par des spécialistes du ferroviaire, réalisent les études et le contrôle des travaux de parties importantes de lignes ferroviaires nouvelles : LGV Est, LGV Rhin-Rhône (140 km inaugurés en septembre 2011), LGV Bretagne-Pays de Loire…

Les ports et voies navigables

L’expertise pluridisciplinaire de setec lui permet d’intervenir depuis les études de faisabilité et de conception jusqu’à la réception de ce type d'ouvrages :

  • prévision de trafic, stratégie de développement, programmation fonctionnelle et urbaine, analyse économique, montage financier
  • études réglementaires, d’impact, de gestion de la ressource en eau, environnementales
  • conception des infrastructures (génie civil, équipements, automatismes), écluses, barrages, grands équipements
  • gestion du trafic fluvial, RIS (river information services)
  • définition de la redondance et de la maintenance en fonction d’objectifs de disponibilité

Son expérience de la maîtrise d’œuvre et de l'assistance à maîtrise d'ouvrage permet aux équipes de setec de suivre au plus près la réalisation répondant aux exigences des maîtres d’ouvrage :

  • maîtrise de projet : pilotage, ordonnancement, coordination
  • suivi des travaux : direction de chantier, contrôle de la qualité 
Les ouvrages souterrains

setec assure les études complètes et dirige la construction de nombreux tunnels routiers, ferroviaires ou autres.

Elle a, en son sein, tous les experts et spécialistes nécessaires pour couvrir tous les aspects de ce domaine : géologie, géotechnique, hydrologie, conception des méthodes de creusement par explosifs, excavation mécanique ou tunneliers, équipements électro-mécaniques (ventilation, systèmes de gestion de trafic…), contrôle et direction de travaux, gestion technique et contractuelle des marchés, études de sécurité, études des risques.

Le groupe a participé, en maîtrise d’œuvre complète, à la plupart des tunnels grands ou difficiles des dernières décennies en France : Fréjus (13 km), la Manche (50 km), Somport, Puymorens, Mont Sion, Toulon…). Il prend une part importante à l’étude des tunnels de Lyon-Turin ferroviaire (57 km) et sous le détroit de Gibraltar (40 km).

setec a notamment acquis une expérience particulière de diagnostic et réparation des tunnels après incendie (tunnels sous la Manche, Mont Blanc, Fréjus, A86), et participe à de nombreuses opérations de mise en sécurité de tunnels anciens en circulation (région parisienne, contournement de Nice).