Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC

Environnement
L'environnement, un domaine d'activité majeur pour le groupe setec

L’environnement est un domaine majeur d’activité pour le groupe setec qui s’est engagé avec détermination dans une politique de développement durable, soit pour lui-même, en tant qu’entreprises citoyennes, soit pour le compte de ses clients.

Dans ce domaine, le groupe setec intervient auprès des grands aménageurs publics et privés, aussi bien comme assistant à maître d’ouvrage que comme maître d’œuvre.

Notre pluridisciplinarité ouvre un champ de compétence très vaste et décliné autour de plusieurs domaines :

  • L’ingénierie de la gestion, le traitement, la valorisation des déchets et de l’énergie
  • L’ingénierie de l’eau et des milieux aquatiques
  • L’insertion environnementale et l'intégration paysagère
Ingénierie de la gestion, du traitement et de la valorisation des déchets et de l'énergie

setec mobilise son expérience et sa capacité d’innovation sur l’ensemble des composantes de la gestion multifilières des déchets ménagers et assimilés, déchets industriels, déchets organiques et boues de station d’épuration :

  • Les domaines d’activités sont aussi variés que la collecte, les déchetteries, les centres de tri et de valorisation matière, les centres de transfert et de transport multimodal (route, fluvial, ferré), les centres de valorisation organique (compostage, méthanisation), les unités de tri-mécano-biologique, les centres de valorisation énergétique incinération, gazéification, unité de biomasse), les centres de stockage.
     
  • Les activités menées vont du diagnostic en laboratoire aux études d’organisation et de montage d’opération jusqu’à la maîtrise d’œuvre de conception, construction, exploitation d’unité complète.

Au fil des missions, une expertise pointue a été particulièrement développée dans les thématiques du traitement des fumées, de la valorisation du biogaz et dans l’évaluation environnementale (Bilan Carbone®).

Ingénierie de l'eau

setec intervient dans les domaines du traitement des eaux, de l’hydraulique urbaine, fluviale et maritime, et des eaux souterraines.

La palette des missions menées auprès de collectivités territoriales, d’organismes institutionnels ou d’industriels est large : conseil, étude et diagnostic, métrologie, expertise, schéma directeur, conduite d’opération et maîtrise d’œuvre.

En matière de conception et de modélisation, notre expertise s’appuie sur des outils numériques parmi les plus performants du marché. Dans les domaines de l’hydrologie, de l’hydraulique et de l‘aéraulique, setec développe et utilise des logiciels depuis plus de 30 ans. Ces produits, reconnus pour leur excellence et leur fiabilité, sont aujourd’hui commercialisés.

Au fil des années, le groupe a accumulé de nombreuses références marquantes, notamment en études et simulations des crues, en études locales de franchissement de cours d’eau, en maîtrise d’œuvre d’ouvrages écrêteurs ainsi qu’en maîtrise d’œuvre de stations d’épuration et d’usines d’eau potable.

Ces compétences et ce savoir-faire sont notamment valorisés sur les grands projets d'infrastructures. 

Insertion environnementale et intégration paysagère

En parallèle des études techniques des projets d’infrastructures, de bâtiments, d’ouvrages et d’équipements, setec a développé une activité couvrant l’insertion environnementale et l’intégration paysagère des grands projets. Le groupe intègre les moyens techniques et le personnel compétent pour réaliser :

  • Les études d’impact et d’environnement intégrant toutes les thématiques majeures (faune/flore, milieux aquatiques, urbanisme, nuisances, agriculture, archéologie, patrimoine, paysage…)
  • Les études acoustiques (mesures in situ, modélisation 3D)
  • Les dossiers réglementaires (DUP, loi sur l’eau, ICPE, commission des sites, défrichement…)
  • Les études de paysage : un atelier paysager regroupe nos ingénieurs paysagistes et DPLG

Ces missions sont menées dans le cadre d’interventions globales sous la forme d’équipe de spécialistes intégrée à une équipe projet pluridisciplinaire, pour des projets et opérations complètes, ou plus ponctuellement pour répondre aux demandes des donneurs d’ordre public et privé sur des sujets spécifiques d’environnement.

Cette expertise s’appuie sur des méthodes reconnues et validées, sur des modélisations mathématiques et/ou en 3D, et sur le développement de Systèmes d’Information Géographique.