Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC

Energie
Hydroélectricité, thermique, éolien et solaire

Le groupe intervient dans les domaines de l'hydroélectricité, l'éolien, les énergies thermiques, les énergies solaires et géothermiques.

Il assure toutes les missions d'étude et de maîtrise d'oeuvre, depuis les études de faisabilité jusqu'au contrôle de la construction, en passant par les avant-projets, les projets d'exécution...

Dans le cadre de ses projets, setec développe ses propres outils en lien avec la conception, la modélisation, la réalisation, la simulation et l'optimisation de procédés énergétiques.

Valorisation des déchets et de l'énergie

setec mobilise son expérience et sa capacité d'innovation sur la valorisation des déchets ménagers et assimilés, déchets industriels, déchets organiques et boues de stations d'épuration : centres de valorisation matière, centres de valorisation organique (compostage, méthanisation), centres de valorisation énergétique (incinération, gazéification, unité de biomasse).

Les activités menées vont du diagnostic en laboratoire aux études d'organisation et de montage d'opération jusqu'à la maîtrise d'oeuvre de conception, construction, exploitation d'unité complète.

Au fil des missions, une expertise pointue a été particulièrement développée dans les thématiques du traitement des fumées et de la valorisation du biogaz.

Conception d'infrastructures de génie civil nucléaires

Dans ses projets d’infrastructures nucléaires, setec met en œuvre des solutions techniques de pointe développées avec les compétences et outils garantissant la plus grande efficacité :

  • Modèles de calculs aux éléments finis
  • Analyse des déformations et calculs en rétro-analyse en statique ou en dynamique
  • Développement de modules logiciels spécifiques permettant d’assurer la continuité du traitement et de l’interprétation des données
  • Calculs sismiques, pyrotechniques, de dynamique rapide
  • Etudes d'exécution
Gestion de projets de systèmes nucléaires complexes

Le groupe apporte ses compétences en matière de gestion de projets dans le domaine nucléaire : développement, industrialisation, fabrication, essais… 

Il intervient notamment  sur les produits suivants :
 
- systèmes de recherche fondamentale : fusion nucléaire (ex. Laser Méga Joule), lignes de vitesse (ex. Synchrotron), recherche nucléaire (ex. réacteurs d’essais RES, RJH, OSIRIS, CABRI)
- systèmes de recherche sur procédés liés au cycle du combustible nucléaire : fabrication combustible, traitement des déchets, transports/emballages
 
Assainissement, démantèlement, mise à l'arrêt définitif

Nos équipes apportent leurs compétences en matière de gestion de projets et d’assistance à maîtrise d’œuvre dans le cadre d’opérations de démantèlement d’installations nucléaires (setec est habilitée CAEAR domaines 4.1 et 4.2) :

  • Maîtrise des délais, coûts et risques projets
  • Interprétation des zonages déchets et définition des scénarios de déconstruction
  • Méthodologie de déconstruction
  • Définition des états transitoires et reconfiguration des servitudes associées
  • Recherche des exutoires et gestion des déchets