Setec

Société d'ingénierie et de conseils dans les domaines du BTP, des transports, de l'industrie, des télécoms et de l'informatique.

SETEC
setec en chiffres

setec rassemble aujourd'hui plus de 2400 collaborateurs dans près de 40 sociétés en France et à l'international.
 


Le mot du président

setec célèbre ses soixante ans en 2017. Créée sur un modèle original, propice aux idées neuves et à l’innovation, setec entre dans une nouvelle ère de l’ingénierie.

A soixante ans, c’est un nouveau chapitre de notre histoire qui s’écrit, celui de la transition numérique et d’une mutation technologique sans précédent.

C’est également l’occasion de réfléchir au sens de ce qui nous unit pour y puiser l’enseignement de ce qui nous fait progresser et construire notre avenir. 

Ce qui nous unit : la passion

setec est par essence un lieu de création et d’innovation. Plusieurs générations d’ingénieurs s’y côtoient dans des sociétés à taille humaine, propices au travail collaboratif, à l’émulation et à l’inventivité.  

Passionnés de leurs métiers, ces ingénieurs participent à rendre possibles les projets les plus complexes ou les plus audacieux, partout dans le monde.  « Ne venez pas ici si vous n’êtes pas passionné » scandait Guy Saias, fondateur du Groupe. Tel est l’esprit ayant présidé à la construction de notre grande maison d’ingénierie.

Cette passion du métier prend de nombreuses formes : certains savourent le projet emblématique et structurant, d’autres les qualités architecturales ou encore la niche technique…

Dans cette variété, on trouve un certain nombre d’invariants.

  • La recherche de la qualité, qui s’appuie sur une très forte compétence et une rigueur sans concession ;
  • L’esprit de service : la confiance de nos clients repose sur notre compétence, notre expérience, notre disponibilité, mais aussi sur notre habileté à comprendre les enjeux très en amont pour apporter le conseil décisif au moment opportun ;
  • Le goût de l’aventure, si cher à nos fondateurs, l’envie d’être pionniers, d’explorer des sujets nouveaux, avec la certitude audacieuse qu’on saura les maîtriser. 
Notre défi : repousser les frontières de l'international et continuer à innover au service de l'intérêt général

Sous l’impulsion de ses fondateurs Henri Grimond et Guy Saias, puis de Gérard Massin et Claude Néraud, setec s’est positionné sur de très grands chantiers : tunnel sous la manche, viaduc de Millau, lignes ferroviaires à grande vitesse, métro du Grand Paris, bâtiments prestigieux (Fondation Louis Vuitton, tours à la Défense, Cité de la Musique), nouvelles centrales nucléaires et de nombreux autres projets dont vous aurez un aperçu sur ce site.

Aujourd’hui, il nous faut aller chercher les sujets au-delà d’une double frontière : celle de l’international et celle de l’innovation, au service de la qualité de vie.

Le développement international permet à setec de conserver et de développer son lot de projets prestigieux. Les opérations hors de nos frontières représentent aujourd’hui 20% de notre activité. Nous poursuivons notre effort pour doubler rapidement ce ratio.

Pour y parvenir, nous engageons aujourd’hui setec sur des secteurs à forts potentiels : l’aéroportuaire, le maritime, la mobilité urbaine, la transition énergétique, le project management. Nous investissons là où c’est pertinent, là où nous estimons pouvoir développer un avantage compétitif.

Sur le terrain de l’innovation, la révolution numérique nous offre de belles perspectives et de nombreux défis à relever.

Elle bouleverse à la fois nos méthodes de travail et nous permet de réinventer l’usage de notre environnement, pour le rendre plus durable, plus sûr, plus mobile, plus économe en ressources. En première ligne de cette révolution, nos ingénieurs déploient de nouveaux outils nomades pour le suivi de chantier, ils réinventent la mobilité dans nos villes, trouvent des solutions pour gérer l’énergie plus efficacement ou assurer la maintenance des infrastructures grâce aux objets connectés. Engagés dans une démarche d’innovation transverse et d’accompagnement de l’entreprenariat, nous leur fournissons l’écosystème technique, commercial et managérial leur permettant de concrétiser leurs idées.  

 

En quoi sommes-nous différents ?

Apporter une solution efficace, économique et élégante à chaque projet a toujours été notre priorité. Nous nous appuyons sur les dernières technologies et sur nos propres développements techniques, de gestion de projet et nos logiciels pour apporter un service sur-mesure.

Ce qui nous différencie, c’est notre engagement. Propriétaires de leur entreprise, nos ingénieurs ressentent profondément l’obligation de réussir au service de nos clients.

Enfin, notre organisation en entités à taille humaine est un élément clé de la recherche de l’excellence et de l’agilité face aux évolutions du marché.

Cet ensemble forme l’esprit et les valeurs d’une ingénierie indépendante : le choix des enjeux, des principes et des objectifs nous appartient. La responsabilité du succès aussi. C’est une exigence que tous les collaborateurs du groupe partagent. 

 

Notre richesse : nos collaborateurs

Notre seule richesse ce sont des collaborateurs de grande qualité, que nous accompagnons depuis le recrutement, au travers de la formation, du coaching des plus jeunes par les plus expérimentés et de notre université interne. Nous recherchons des profils variés, car la richesse collective vient de la confrontation d’idées, de façons de penser, et donc de la variété de nos origines.

Notre organisation simple, à échelle humaine, sans souci hiérarchique excessif est enfin un élément clé de notre modèle. Pas de règle rigide, mais une attitude de responsabilité et d’efficacité.

Nous avons des ressources formidables chez setec. Nous donnons le pouvoir à l’imagination pour concevoir une nouvelle ère de l’ingénierie.

Si ce challenge vous tente, vous verrez en nous rejoignant qu’il est passionnant.